Scène

Notes : Quelques humains

Ils sont de retour, ces Quelques humains au parfum de notre fin de siècle. L’auteur Pierre-Michel Tremblay – qui est aussi scripteur et professeur à l’École nationale de l’humour – a concocté une des pièces-surprises de la saison 98-99, produite par les Éternels Pigistes, et créée à La Licorne. Une série de portraits d’hommes et de femmes qui nagent dans l’absurde et le cynisme. Un condensé de la solitude urbaine de nos contemporains. Un survol du désarroi d’individus qui tentent de combler en vain leur vide intérieur. Tout y passe: la puritanisme de la famille nucléaire, l’arrogance des parvenus et de l’élite québécoise; la paresse intellectuelle des assistés sociaux; le nombrilisme des intellos; la paranoïa des disciples du Nouvel-Age; et notre éternel désordre amoureux…

Bref, un show intelligent et divertissant, défendu par une solide équipe d’acteurs. Mentionnons Marie Charlebois (qui signe aussi la mise en scène), Isabelle Vincent, et surtout Patrice Coquereau. Cet acteur donne ici la meilleure performance de sa carrière, prouvant l’étendue du registre de son talent. A voir absolument. Au Théâtre d’Aujourd’hui. Jusqu’au 7 mars. Réservations: (514) 282-3900.

Feydeau et Sutto aux Variétés
Olivier Latulippe veut insuffler un vent de changement au Théâtre des Variétés! Mais le fils du fondateur de la salle de l’avenue Papineau y va mollo. Ce n’est pas demain la veille qu’on va produire une pièce de Beckett au temple des paillettes et de Jean Guilda. Monsieur Latulippe nous a assurés, lors d’une brève entrevue téléphonique, que son théâtre continuerait à faire des revues et des spectacles de burlesque. Toutefois, il veut aussi plonger dans le répertoire, et présenter du «vrai» théâtre ici et là dans sa programmation. Il commence avec une comédie de Feydeau, Le Système Ribadier. Janine Sutto assurera la mise en scène de ce vaudeville et dirigera Dorothée Berryman, Vincent Bilodeau, Yvan Benoît, Jean-Guy Viau, Manon Miclette et Gilles Latulippe. Du 3 au 28 mars. On s’informe au (514) 526-2627.

Rendez-vous
Le Conservatoire d’art dramatique accueille la première production du collectif de metteurs en scène MACADRAM, avec Rendez-vous, de Christine Séguin. La pièce a déjà fait l’objet d’une lecture publique, lors de la dernière Semaine de la dramaturgie du CEAD. Il s’agit d’un huis clos entre un homme et une femme coincés dans un ascenseur en panne. Claudine Chatel dirige l’auteure et le comédien Denis Roy. Du 25 au 28 février, au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire, 100, rue Notre-Dame Est. Réservations: (514) 873-4327.

Gailaxie
La ligue d’improvisation gaie et amicale Gailaxie présente des matchs d’impro tous les vendredis soir, à 19 h 30, au Mississippi Club (1592, rue Sainte-Catherine Est). Vendredi soir, 26 février, l’équipe d’étoiles de Gailaxie rencontrera une formation de travelos triée sur le volet dans les bars du Village. Parmi ces famous drag queens, mentionnons l’ineffable Mado Lamotte, qui anime toujours Ciel mon mardi, au Sky Club; Nana, Nicole Lamotte et l’incontournable Sheena Hershey. Le communiqué ne dit pas si les bitcheries vont remplacer les claques de la LNI… Info: (514) 597-0813.

Du théâtre à la radio
L’auteur Michel Garneau a écrit une dramatique radiophonique, Je suis un chat, qui sera créée sur les ondes de la Chaîne culturelle de Radio-Canada, au 100, 7 de la bande FM, le dimanche 14 mars, à 19 h 30. Alexis Martin, Dominique Quesnel, Steve Laplante, Sophie Caron, Jean-Paul Daoust et l’auteur font partie de l’équipe de création. La réalisation est de Jean Gagnon.

La Croisée des Magiciens
La cinquième création de la Compagnie du Pont-fleurs, La Croisée des Magiciens, est présentée à l’Espace Tangente, du 25 au 28 février. Il s’agit d’un spectacle multidisciplinaire qui (…) «transportera le public dans un univers onirique». Au menu: danse, chant, musique et théâtre de recherche. Au 840, rue Cherrier. Info: 525-5584.