Scène

Notes : Théâtre roulant

Pour la sixième production de sa série 12 Messes pour le début de la fin des temps, la troupe Momentum a confié au comédien Stéphane Demers la direction du spectacle The International Montreal sus-aux-pauvres Rally. Au programme: un tour d’autobus guidé, dans un quartier démuni de la métropole, dans «l’espoir que la chose saura stimuler votre libido» (sic). Les guides seront Ed Toubon, ex-ambassadeur canadien au Rwanda, et son épouse Bunnie, toxicomane stérile et amère. Un traitement V.I.P. sera offert aux spectateurs portant robe de soirée ou tuxedo. L’apôtre Demers annonce ses couleurs: ce spectacle roulant constituera un «cocktail truculent à base de cynisme fini, mais aussi, et peut-être surtout, une charge mordante et vicieuse pour extirper les derniers râles de la rectitude politique»… The International Montreal sus-aux-pauvres Rally réunit les comédiens Edgar Fruitier, Ellen David, Michel-André Cardin, Louis Champagne, Richard Robitaille, Lucie-Paul Hus, Stéphane Crête, Sylvain Castonguay et Stéphane Demers. Du 16 au 19 juin. Deux départs par soir, à 19 h et 21 h, au métro Lionel-Groulx, coin Saint-Jacques et Atwater. Information et réservations: 527-0223 + 1.

Place à la Troupe des abonnés
Les 18 et 19 juin, la Troupe des abonnés du TNM présente sa cinquième production: Le Concile d’amour, dans une mise en scène de Jean-Philippe Monette. Cette pièce \«sulfureuse?» du dramaturge allemand Oskar Panizza a été créée en 1894 et
a valu à son auteur une année de prison. L’intrigue, scandaleuse pour l’époque, se penche sur la vie dissolue d’Alexandre Borgia, et sur une épidémie de syphilis au Vatican, qui contaminera toute la curie romaine…

Rappelons que la Troupe des abonnés du TNM, toujours sous la direction de Monette, avait présentée, la saison dernière, Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Les billets sont en vente aux guichets du théâtre, du lundi au samedi, de midi à 18 h. Info.: (514) 866-8668.

Des nouvelles du CEAD
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) tient jusqu’au 27 juin la deuxième édition de sa Résidence québécoise des auteurs dramatiques. À l’instar des séjours d’écriture de la Chartreuse, à Villeneuve-lès-Avignon, l’objectif du CEAD est de réunir pendant quelques semaines des artistes de diverses provenances dans un contexte qui leur offre à la fois l’isolement pour créer et la possibilité d’échanger entre eux. Par cette Résidence, le CEAD veut également «soutenir l’écriture dramatique contemporaine, renforcer le statut de l’auteur dramatique, s’inscrire dans un réseau national et international d’échanges donnant aux auteurs une ouverture sur le monde», explique par voie de communiqué la directrice générale Diane Miljours.

Six auteurs ont été invités cette année à la Maison Fletcher, de Tadoussac, dont le propriétaire est le metteur en scène Bill Glassco. Il s’agit des Montréalaises Pascale Rafie et Marie-Line Laplante; du fondateur du Théâtre La Catapulte à Ottawa, Patrick Leroux; de la Française Catherine Zambon; du Belge Dominique Wittorski; et de l’auteur, scénariste et journaliste du Bénin Florent Couao-Zotti. Pour ce projet, le CEAD bénéficie de la collaboration de l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) ainsi que de quelques partenaires européens, dont la Commission internationale du théâtre francophone (CITF), la Chartreuse, le Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles et le Festival des Francophonies en Limousin.

Théâtre amateur
Le Festival international de théâtre amateur du Québec se tiendra cette année encore à Victoriaville, en juillet prochain. Dans le cadre du Festival, sept ateliers de formation théâtrale pour adultes et pour enfants seront offerts, du 2 au 4 juillet. Les coûts d’inscription pour les adultes sont de 75 $ pour les membres de la Fédération québécoise des théâtres amateurs, et de 96 $ pour les non-membres. Les ateliers pour les jeunes de six à quinze ans sont gratuits. On peut s’inscrire en téléphonant à la Fédération au (819) 752-2501.