Nouveaux visages : Face à face
Scène

Nouveaux visages : Face à face

Depuis cinq ans qu’elle vit à Paris, Véronique Moreau voit tout ce qui grouille et scribouille chez les humoristes de la Ville lumière. C’est que, outre les nuits parisiennes, la jeune femme a une passion: la relève dans le merveilleux monde de l’humour.
Avec sa sour, Sophie Moreau (qui fait le dépistage, côté québécois), elle s’occupe des Nouveaux Visages au Festival Juste pour rire.

Il s’agit d’un spectacle, regroupant trois comiques du Québec (Dominic Paquet, Martin Perizzolo et Natahlie Raymond) et deux de France (Marc Gélas et Yves Massari), qui fait partie de la série Cabaret Craven A Juste pour rire intitulée Les 7 Péchés capiteux. Les organisateurs ont réservé aux jeunes comédiens un péché qui risque d’être utile à leur carrière: l’ambition.

Pour une deuxième année consécutive, la mise en scène de ce spectace a été confiée à Denise Guilbault. Cette dernière vient du théâtre (elle enseigne, et a travaillé sur quatre productions du Quat’Sous, dont Le Génie du crime) et est l’une de nos meilleures directrices d’acteurs.

Rencontrée au début du mois de juin, dans les bureaux de Rozon à Paris, elle nous a expliqué ses intentions: «Les cinq humoristes de cette série ont un point commun: ils exploitent la vision qu’ils ont du monde pour créer des personnages authentiques et irrésistibles. Du coup, le spectacle est bien plus qu’une simple suite de numéros. Je ne fais pas un Gala off pour la relève. Mais un spectacle entier, avec des charnières et un thème. Je dois trouver un chapeau pour regrouper les différents styles des humoristes, et donner une unité, un lien au spectacle.»

«Cette année, on se rend compte qu’il y a beaucoup de contenu dans le matériel des humoristes choisis, poursuit Véronique Moreau. Ils parlent de choses a priori sérieuses: la violence, la famille, l’éducation… Je ne veux pas programmer de l’humour facile ou vulgaire. J’apprécie un genre comique qui touche à des vérités et parle intelligemment de la société actuelle.»

«Si j’ai accepté de travailler pour le Festival Juste pour rire, fait remarquer Denise Guilbault, c’est justement parce qu’il y a une direction artistique. Et que les Nouveaux Visages ne sont pas là pour faire rire avec n’importe quoi. Qui plus est: ces cinq humoristes sont tous de bons acteurs. Je suis donc en terrain familier.»

Du 20 au 25 juillet
Au Cabaret
Voir calendrier Théâtre

François Marquis strikes again
Un mot pour vous dire que le comédien François Marquis sera en spectacle au Saint-Sulpice, du 15 au 17 juillet, à 20 h, dans le cadre du Festival Juste pour rire. François Marquis et son groupe, c’est les milles et une péripéties d’un chanteur et de la chanson au Québec. Pince sans rire, il ne vous fera pas hurler, mais vous sourirez à ses gags plus souvent que lors des populaires Galas…