Scène

Notes : Théâtre Prospero

Le Groupe de la Veillée vient de donner un nouveau nom au lieu qui abrite ses activités et où sont présentées ses productions maison et en accueil. «Dorénavant, Espace la Veillée portera le nom de Théâtre Prospero», a annoncé, par voie de communiqué, le directeur de la troupe, Téo Spychalski. «La n0uvelle désignation permettra de détacher le nom de la compagnie de celui du théâtre en tant qu’espace physique servant à la diffusion de spectacles. Ainsi sera évitée la confusion, de plus en plus fréquente, entre le travail du Groupe de la Veillée et celui des autres compagnies invitées à présenter leur production dans le même lieu. Ce changement ne vaut que pour le nom de l’espace. Le Groupe de la Veillée, quant à lui, continue de présenter ses productions sous le même nom.»

Le théâtre québécois à Toronto
La prochaine édition Du Maurier World Stage, du 12 au 30 avril 2000, affichera des couleurs québécoises. En effet, trois de nos plus importants dramaturges feront partie de la programmation du festival torontois. Il s’agit de Robert Lepage (un habitué de la Ville reine où il a déjà présenté huit pièces, dont plusieurs avec le Harbourfront Centre), de Michel Tremblay, et de Serge Boucher.

Lepage va créer un one man show inspiré de sa passion pour la conquête de l’espace et de la géographie, The Moon Project. Basé, entre autres, sur des témoignages d’astronautes, le spectacle est mis en scène par Lepage avec la collaboration d’Adam Nashman à l’écriture.

La version anglaise du dernier opus de Michel Tremblay, For the Pleasure of Seeing Her Again, sous la direction de Gordon McCall, avec la remarquable Nicola Cavendish, sera présentée en coproduction avec le Centaur et le Canadian Stage Company. Le volet québécois du World Stage comprend également le très beau Motel Hélène, de Serge Boucher, traduit par Judith Thompson, et coproduit par le Tarragon Theatre. Le Festival a aussi annoncé la création d’une pièce de Ronnie Burkett, Happy, de même que la venue à Toronto du réputé metteur en scène Peter Hall, et de l’auteur américain Edward Albee.

La Tombola de Derome
Nathalie Derome et toute une bande d’artistes de diverses disciplines convient amis et public à la quatrième édition de la Tombola multidisciplinaire, le dimanche 12 septembre de 15 h à 21 h, dans la cour arrière du Cheval Blanc (809, rue Ontario Est). Parmi les artistes qui seront présents, mentionnons: Marie-Claude Bouthillier, Ginette Ferland, Monique Gosselin et Danièle Lecourtois. On sert la bière et le «blé dingue». En cas de pluie, on remet ça au 19 septembre. Info: (514) 270-1467

La rentrée en reprise
Cette semaine, la saison de théâtre prend son envol avec quatre reprises de productions de grande qualité à voir ou à revoir. D’abord, dès le 7 septembre, Les Démons, présentée au nouveau Théâtre Prospero (voir texte dans la section Théâtre). Le même soir, Don Quichotte, mise en scène par Dominic Champagne, prend l’affiche du TNM. Le lendemain, mercredi soir, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, de Wajdi Mouawad, débute au Théâtre d’Aujourd’hui. Finalement, Rita Lafontaine et André Brassard défendent sur la scène Rideau Vert l’émouvant Encore une fois, si vous permettez, de Michel Tremblay.
Jusqu’au 19 septembre.