Scène

Notes : Contes ruraux

Après un passage remarqué au Québec en avril dernier, le conteur français Yannick Jaulin est de retour à Montréal, au Cabaret, pour un soir seulement. Avec un spectacle consacré à la chronique d’un petit village de province. Avec son lot d’histoires loufoques et de personnages colorés, Jaulin «dessine un univers contemporain et poétique, peuplé de nos ridicules et de nos vieux désirs. On rit beaucoup, émerveillé autant de ses trouvailles que de sa liberté», a écrit Le Figaro. Le mardi 14 septembre, à 20 h. On réserve au Cabaret: 845-2014.

En route pour Les Laurentides
Finaliste dans la catégorie Révélation de l’année, en 1997, au Gala des Masques, le Théâtre Kafala présente cette semaine son tout dernier spectacle: Les Laurentides – de l’isolement au cour du monde. Écrit par Lük Fleury, qui avait signé les deux précédents spectacles de la jeune troupe: Le Chour du silence et Richard moins trois, ce texte est mis en scène par Hugues Fortin. À travers ses créations, le Théâtre Kafala désire questionner les conventions théâtrales et «confronter divers styles de jeu».

Les Laurentides regoupe une équipe de dix-sept comédiens et concepteurs qui s’impliquent à tous les niveaux de la création d’une ouvre. La pièce a fait l’objet d’un work in progress la saison dernière à l’UQAM. Pour la création, Kafala a installé ses Laurentides à la salle Fred-Barry, jusqu’au 25 septembre. Voir calendrier Théâtre.

La Baronne et la Truie
Après Le Précepteur, la collaboration du Théâtre Omnibus et de l’auteur montréalais anglophone Michael Mackenzie se poursuit avec la reprise de La Baronne et la truie. La critique avait grandement apprécié ce spectacle à sa création pour son esthétique, son humour cynique, sa finesse et la \«physicalité» du jeu de Francine Alepin et Denise Boulanger. Artiste permanente d’Omnibus depuis 1981 et spécialiste du mouvement, Francine Alepin signe ici sa première mise en scène. Du 21 septembre au 2 octobre. À l’Espace Libre. On peut déjà réserver au 521-4191.

Encan artistique
Fondé il y a 35 ans, le Playwrights’ Workshop est un centre dramaturgique qui se consacre à la création et au développement de la pratique des auteurs anglophones montréalais. Dans le cadre de cet anniversaire, le Playwrights’ Workshop organise une soirée-bénéfice et un encan, Les artistes s’entraident, avec une vingtaine de participants dont David Liss et Peter Krausz. Le 23 septembre à 20 h, au 4324, boulevard Saint-Laurent, à l’étage. Les ouvres à l’enchère seront exposées durant la journée du 22 septembre. On s’informe au 843-3685.

Lock exaucé à Berlin
À la fin août, Exaucé, la dernière création du chorégraphe Édouard Lock a fait salle comble au Komische Oper de Berlin. Le spectacle a également conquis la critique berlinoise. Après l’Allemagne, La La La Human Steps effectuera une tournée en Hollande et au Japon cet automne. Exaucé a été vu jusqu’ici par 55 000 spectateurs.

Prolongations de Giacobbe
Il ne vous reste que quelques jours pour vous rendre à l’Usine C voir Giacobbe, de et avec le clown suisse Daniele Finzi Pasca. La direction de l’Usine C annonce trois représentations supplémentaires, jusqu’au 12 septembre. Voir calendrier Théâtre.