Territoire : Abus de pouvoir
Scène

Territoire : Abus de  pouvoir

Le théâtre d’ici se compromet rarement dans les questions d’actualité. Avec Territoire, Janvier Toupin Théâtre d’Envergure, l’une des troupes les plus dynamiques de la jeune scène montréalaise, déroge à cette règle.

Le théâtre d’ici se compromet rarement dans les questions d’actualité. Avec Territoire, Janvier Toupin Théâtre d’Envergure, l’une des troupes les plus dynamiques de la jeune scène montréalaise, déroge à cette règle. La compagnie, qui propose habituellement des oeuvres éclatées, nées d’un processus collectif et appuyées sur une longue recherche formelle (Co-o Soo, Craignez l’homme né d’aucune femme…), s’inspire cette fois d’un fait divers choquant.

Patrice Dubois a écrit la première version de Territoire à chaud, dans les traces de la tristement célèbre affaire Richard Barnabé, en 1997. L’auteur-metteur en scène a repris sa plume après la mort du pauvre homme, tabassé par cinq policiers de la C.U.M. Une tragédie qui a remué des souvenirs pour Dubois: celui d’une adolescence où il a flirté un peu avec la délinquance et connu quelques ennuis avec la force constabulaire…

(Pour la petite histoire, notons que c’est en entrant par effraction dans un théâtre, où l’adolescent a vu par hasard Le Dortoir, qu’il a eu la confirmation de sa vocation…)
"Ça m’a vraiment touché, explique l’auteur. Barnabé était désespéré. Il demandait de l’aide, et on lui a "fait la job". C’est surtout cette idée que quand quelqu’un a un uniforme, un poste, il peut en abuser. Ça peut être un doorman, un policier, un gardien de sécurité, un acteur (rires)… Aussitôt qu’on a un statut, il y a un danger, d’une certaine façon. Au lieu de le maîtriser simplement, on a complètement démoli Barnabé. Moi, je n’arrive pas à comprendre ça. Et en même temps, je ne fais rien."
La pièce présentée à La Licorne traite donc d’abus de pouvoir. Mais aussi de solidarité pour poser un geste. "Pour moi, l’intérêt est là, intervient la comédienne Marie-Claude Gamache, cofondatrice de Janvier Toupin: devant l’injustice sociale ou une situation qui nous fait mal, qu’est-ce qu’on peut faire? On se sent impuissants. Et c’est ce que je trouve beau dans cette pièce: certains personnages ramassent leur petit courage à deux mains et ils font quelque chose."

De retour dans son village du Lac-Saint-Jean, le héros de Territoire, l’ex-taulard Pierrot (Daniel Desjardins), est intrigué par la chape de silence qui étouffe le décès de son ami, battu par la police. En creusant pour remonter à la source du problème, il déterre de vieilles chicanes de clocher, des conflits de territorialité. Pierrot tente alors de secouer l’apathie de ses concitoyens, de changer les choses…

L’aventure de Territoire rassemble sept comédiens, dont Christiane Proulx et l’ex-animateur de 275-allô, Michel Mongeau, ainsi que des concepteurs expérimentés tels l’éclairagiste Sonoyo Nishikawa ou Jean-Frédéric Messier à la conception sonore. Une équipe qui veut dégager un propos clair ("Ce qui est nouveau par rapport à nos shows précédents, c’est que l’histoire est relativement simple à suivre…", note Marie-Claude Gamache) et rester fidèle à sa "démarche de poser un geste".

Le théâtre, ça ne change peut-être pas souvent le monde, sauf que… Patrice Dubois espère susciter au moins une réflexion. "Que les gens se demandent: qu’est-ce que j’aurais fait, moi? C’est la question que je me pose en tant qu’auteur, et que la pièce soulève." Monter cette pièce, "c’est ma façon à moi d’essayer de faire quelque chose".

Du 19 octobre au 11 novembre
À La Licorne
Voir calendrier Théâtre