Scène

La Conquête de JimmyEt danser maintenantConférence de Georges Lavaudant et Daniel LoayzaThéâtre Lionel-Groulx

La Conquête de Jimmy

Créé au Festival de théâtre des Amériques (FTA), en juin dernier, l’inventif spectacle solo de Marie Brassard, Jimmy, créature de rêve, est promis à un bel avenir. La comédienne émule du metteur en scène Robert Lepage va reprendre Jimmy à l’Usine C, du 10 au 20 octobre prochain. Puis, elle quittera le Québec pour diffuser les aventures de son singulier personnage en Europe. Elle sera à Paris, Munich, Bruxelles, Maubeuge et Douai.

À Paris, à l’invitation de l’administrateur de L’Odéon-Théâtre, Christopher Miles, qui l’a vue au FTA, la création prendra l’affiche du Petit Odéon, en février 2002 (en même temps que les comédiens québécois donneront L’Hiver de force dans la grande salle de L’Odéon.

Rappelons qu’à l’origine, cette pièce, conçue, mise en scène et interprétée par Marie Brassard, faisait partie d’un atelier du Nouveau Théâtre Expérimental. Ce genre de laboratoire, propice à l’exploration, donne donc la chance à des artistes moins connus de se risquer dans des aventures scéniques audacieuses. Avec parfois des résultats qui dépassent les espérances. Car la comédienne travaille actuellement à la traduction de Jimmy, créature de rêve afin de percer le marché anglophone. Sky is the limit!

Et danser maintenant
Le Festival international de nouvelle danse (FIND) recherche 100 personnes âgées de 16 à 25 ans, prêtes à participer au spectacle de danse de la chorégraphe belge Christine de Smedt. Pas besoin de savoir danser, il suffit juste d’avoir le goût de bouger et être disponible pour les répétitions et les spectacles qui se dérouleront fin septembre et début octobre. Si l’invitation vous intéresse: vous vous procurez le feuillet d’inscription sur le site du FIND et le retournez dûment rempli par télécopieur au (514) 287-7146; ou encore par le courrier, avant le 15 septembre. Seules seront retenues les 100 premières candidatures. Info: (514) 287-1423.

Conférence de Georges Lavaudant et Daniel Loayza
Dans le cadre de la présentation de L’Orestie par L’Odéon-Théâtre de l’Europe au Théâtre du Nouveau Monde, Georges Lavaudant, directeur de L’Odéon et metteur en scène, et Daniel Loayza, traducteur, donneront une conférence à l’UQAM le jeudi 6 septembre à 10 h 30. Son sujet: Pourquoi monter L’Orestie aujourd’hui? Au pavillon Judith-Jasmin, Théâtre Claude-Gauvreau, local J-2020. Entrée Saint-Denis / De Maisonneuve.

Théâtre Lionel-Groulx
Initiascène, diffuseur régional des Basses-Laurentides, a dévoilé le nouveau nom de la salle du Collège Lionel-Groulx, désormais Théâtre Lionel-Groulx. La programmation de la saison 2001-2002 comprendra plusieurs pièces de théâtre dont Le Visiteur, Le Mal de mère, La Poste populaire russe, Cyber Jack, Le Rire de la mer, Antartikos, et Variations énigmatiques. On s’informe au (450) 434-4130.