Scène

14 : Deux solos au fémininLes prix Gascon-RouxLe 6e édition du Festival du conte

Deux solos au féminin

Deux excellentes interprètes de la scène reprennent cet automne des spectacles solos qui avaient été bien reçus à leur création au printemps dernier. D’abord, l’artiste interdisciplinaire Nathalie Derome avec son show "low-tech" Du temps d’antennes, du 17 au 28 octobre, dans un nouvel espace situé au 813, rue Ontario Est; ensuite, la comédienne Marie Brassard, avec sa première pièce Jimmy, créature de rêve, du 10 au 20 octobre, à l’Usine C.

"La musique des mots de (Nathalie) Derome se révèle résolument actuelle, à contre-courant des modes, et pourtant brûlante d’actualité", avait souligné Voir en mai dernier, à propos de ce spectacle hybride créé en collaboration avec les concepteurs Yves Champagne, Bernard Grenon, Stéphane Ménigot, Maryse Poulin et Yvon Proulx. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec et intimement liée au travail de Robert Lepage au théâtre comme au cinéma, Marie Brassard a un parcours bien différent de celui de Derome. Or, avec Jimmy, créature de rêve, la créatrice propose un one woman show qui séduirait sans doute sa collègue issue du monde de la performance.

Créé dans sa version finale au dernier Festival de théâtre des Amériques, ce spectacle sillonnera l’Europe après 10 représentations à l’Usine C. La comédienne nous convie dans l’imaginaire et les fantasmes d’un être de fiction, Jimmy, un coiffeur homosexuel né dans le rêve d’un général américain, qui se retrouve la proie d’une comédienne montréalaise. Avec cette drôle de fable expérimentale, Marie Brassard propose une réflexion intéressante sur l’univers de la création et un exercice de jeu pour une actrice qui joue avec sa voix comme avec un masque. La conceptrice ne se contente pas seulement d’explorer son art, elle donne aussi à son public des moments cocasses et fort drôles. Voir calendrier Théâtre.

Les prix Gascon-Roux
Les prix Gascon-Roux du TNM ont été créés lors du 35e anniversaire du Théâtre du Nouveau Monde. Ces prix se veulent un hommage à Jean Gascon et Jean-Louis Roux, deux des fondateurs et premiers directeurs artistiques du TNM, et à tous ceux qui honorent notre scène de leur talent. Mardi dernier, journée anniversaire du Théâtre du Nouveau Monde, la direction a remis ces prix à des artistes (choisis par les abonnés) qui se sont brillamment illustrés au TNM la saison dernière.

Les lauréats des prix Gascon-Roux 2000-2001 sont: Guy Nadon, pour son interprétation dans Variations énigmatiques; Sylvie Drapeau, pour sa Lady Macbeth; Daniel Roussel, pour sa mise en scène de Variations énigmatiques; Michel Cusson, pour la conception sonore de Macbeth; Claude Accolas, pour les éclairages de Variations énigmatiques; Mérédith Caron, pour les costumes de Dom Juan de Molière; Danièle Lévesque pour le décor de Dom Juan.

Le 6e édition du Festival du conte
Du 19 au 28 octobre, le Festival interculturel du conte du Québec se tiendra au Musée Pointe-à-Callière et à travers les maisons de la culture, toujours sous la direction de Marc Laberge. Pour la cuvée 2001, la présidence d’honneur va au Français Henri Gogaud qui partagera la vedette avec des conteurs suisse (Philippe Campiche), breton (Patrick Ewen), africains (Hassane Kouyaté et Taxi-Conteur), et quelques autres. Info-Festival: (514) 272-4494 ou (514) 279-9545.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!