Le Bal des lasers : ART TECHNO
Scène

Le Bal des lasers : ART TECHNO

Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées dans le secteur des arts de la scène. C’est ce qu’a fait l’équipe de LOUIS WAUTHIER du Théâtre Municipal de La Baie en créant Le Bal des lasers, à l’affiche pour une septième année consécutive.

Plusieurs avenues ont donné naissance à la production Le Bal des lasers. Tout d’abord, l’utilisation des équipements de La Fabuleuse a été maximisée grâce à ce concept, unique au Québec. Il est né d’une volonté de faire connaître toutes les technologies mises à l’œuvre dans La Fabuleuse Histoire d’un Royaume. "Ce spectacle permet aussi de faire rester les visiteurs plus longtemps dans la région", rappelle Louis Wauthier, directeur artistique de La Fabuleuse Histoire d’un Royaume et du Bal des lasers.

Créé à l’époque pour une seule fin de semaine, Le Bal des lasers dispose maintenant de technologies uniques à ce spectacle. On y retrouve un mur d’eau de type aquavision qui permet la projection d’images, un bassin d’eau mobile de 20 tonnes (utilisé également pour la scène du déluge dans La Fabuleuse), et plus de 60 images célèbres du cinéma dessinées par le laser.

Le travail de conception du Bal des lasers est remarquable, car comme le mentionne monsieur Wauthier, "pour monter 4 minutes de présentation, ça prend de 16 à 20 heures. Et le spectacle dure 45 minutes". C’est la bande sonore qui conduit tous les mouvements des lasers et des fontaines. "L’instrument de tout ça, c’est la console des effets spéciaux, car tout est programmé uniquement pour Le Bal des lasers. Celle-ci permet entre autres de créer le mouvement des lasers et de l’eau selon la bande sonore utilisée", raconte Louis Wauthier.

Unique en son genre
C’est un spectacle unique au Québec que nous présentera le Théâtre Municipal de La Baie au courant de l’été 2004. L’activité scénique combine lasers, ballets de fontaines et images sur écrans d’eau. Le Bal des lasers est présenté en quatre volets. "Je suis allé vers les grands thèmes musicaux, rappelle Louis Wauthier. On pourra voir un pot-pourri des œuvres du cinéma américain, les classiques de Disney, une partie disco et un survol, sur la musique de Star Wars, du cinéma de science-fiction. Le Bal des lasers sera présenté tous les jours durant l’été et il n’en coûte que 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les étudiants.

Du 10 juillet au 18 août
Au Théâtre du Palais Municipal de La Baie