Festival de théâtre étudiant : L'école Camille-Lavoie d'Alma se distingue
Scène

Festival de théâtre étudiant : L’école Camille-Lavoie d’Alma se distingue

C’est du 12 au 18 mai que se tiendra à Alma la première édition de Amodivertis, le Festival du théâtre étudiant de l’école secondaire Camille-Lavoie à Alma.

C’est sur l’initiative de Louise Malaison de l’Auditorium d’Alma et du directeur de l’école, Daniel Pilote, que se tiendra pour la première fois un tel festival. En plus de recevoir la troupe du Théâtre Clou, qui présentera Romance et Karaoké, on retrouvera trois pièces jouées par les étudiants du secondaire.

On aura aussi La visite de Michel-Marc Bouchard. "Une femme raconte trois journées mémorables au cours desquelles, à dix ans d’intervalle, elle et son mari ont reçu de la visite." Cette pièce dépeint les joies et les affres provoquées par ces visiteurs. Une autre production, Lé lagad et lémir, écrite par Judith Lafrance, enseignante à l’école Camille-Lavoie, touchera petits et grands par le monde du merveilleux. "C’est un peu comme le Seigneur des anneaux", souligne Richard Renaud, professeur de français à la même école. Celui-ci a d’ailleurs écrit et mis en scène L’audition, jouée aussi durant le Festival. "La pièce que j’ai écrite, c’est pour les jeunes. D’ailleurs, j’écris toujours pour le jeune public. L’histoire, ce sont des jeunes qui vont passer une audition pour un film d’horreur… C’est un genre policier… et il y a un meurtre lors de ces auditions."

C’est grâce à de nombreuses collaborations si ce Festival a lieu. En plus du Fonds Jeunesse Québec, le Regroupement Loisirs et Sports du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Ville d’Alma y participent. Ce festival de théâtre étudiant marque bien la nouvelle vocation de l’école Camille-Lavoie qui, d’ici l’automne, sera l’hôte du programme arts-études.

Romance et Karaoké
Durant le Festival, les 80 étudiants participants auront droit à des ateliers de théâtre donnés par les comédiens professionnels du Théâtre Clou. Celui-ci en profitera d’ailleurs pour présenter sa pièce Romance et Karaoké, à Alma et à Saguenay. "C’est une complicité avec le public. Cinq personnages se démènent contre l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, contre le regard que l’on porte sur eux et contre aussi un destin qu’ils ont l’impression de devoir au public." Sur un texte de Francis Monty, le spectacle se veut interactif avec le public et se construit au moment présent avec lui.

Du 12 au 18 mai
École Camille-Lavoie

Voir calendrier Arts de la scène

Romance et Karaoké
Le 20 mai
Salle Pierrette-Gaudreault