Sur les planches cet été : Rire aux larmes
Scène

Sur les planches cet été : Rire aux larmes

La saison estivale approche, avec son lot de ressorts comiques et de chansons. Voici un tour d’horizon qui permettra de voir plus clair dans la profusion de spectacles présentés au Québec cet été.

Juste pour rire
La 22e édition du Festival Juste pour rire fait la part belle au théâtre. Présentées à la Maison Théâtre dès le 22 juin, les Variations sur un temps de David Ives permettent à Pierre Bernard de revisiter (avec la collaboration de Frédéric Blanchette) le spectacle hilarant qu’il avait créé au Quat’sous en 1996. À compter du 29 juin, Serge Postigo et Éric Bernier hanteront le Théâtre National avec Le Mystère d’Irma Vep, une œuvre "gothico-ridiculo-kitsch" de Charles Ludlam, orchestrée par Martin Faucher. Alors qu’au Théâtre St-Denis 2, dès le 29 juin, Denise Filiatrault dirige quatre comédiennes dans les fameux Monologues du vagin d’Eve Ensler. Au Rideau Vert, à compter du 2 juillet, Dominique Michel escorte Valérie Blais dans la création d’un "one woman show" intitulé Le Démon de midi. Info: (514) 845-2322.

Monsieur Fortin
Au Théâtre du Chenal-du-Moine de Sainte-Anne-de-Sorel, à compter du 18 juin, Bernard Fortin signe, en plus d’y tenir un rôle, la mise en scène de Cher Monsieur Montréal. Au centre de cette comédie, le sympathique comédien Martin Larocque incarne un agent de voyage troublé par la visite impromptue et simultanée de ses multiples conquêtes amoureuses. Marie-Josée Longchamps, Véronique Bannon, Ghyslain Tremblay, Nadia Drouin et Stéphanie Vecchio complètent la distribution de ce qui promet d’être un amusant chassé-croisé. Info: 1 (877) 224-3625.

Succès en reprise
Certains des plus grands succès de la précédente saison estivale reprendront sous peu l’affiche. Récipiendaire du Masque de la "Meilleure production – Théâtre privé", Entre Deux s’installe au Théâtre du Vieux-Terrebonne dès le 7 juillet. Portée à la scène par Stéphane Bellavance, la fine comédie romantique de Steve Laplante met en vedette Olivier Aubin, Louis-David Morasse, Jennie-Anne Walker et Marie-Hélène Thibault. Info: 1 (866) 404-4777. À compter du 18 juin, le populaire Dîner de con est de retour au Patriote de Sainte-Agathe. Claude Maher dirige les comédiens Michel Dumont et Claude Michaud dans cette adaptation de l’œuvre désopilante de Francis Veber. Info: 1 (888) 326-3655.

En chansons
De plus en plus prisée, la comédie musicale occupe cette année une place de choix dans la programmation estivale. L’Olympia accueille actuellement la création francophone de Rent, un opéra-rock de Jonathan Larson qui a traversé le monde depuis sa naissance à Broadway en 1996. Info: (514) 286-7884. Le 14 juin, au Centre culturel de Joliette, René Richard Cyr dévoile sa version du succès de Willy Russell, Frères de sang. Info: (450) 759-6202. Pour faire revivre la Marjolaine d’Eastman, Marc-André Coallier propose, dès le 16 juin, une nouvelle mouture des Nonnes de Dan Goggin signée Yvon Bilodeau. Info: 1 (866) 778-2345. Au Centre des arts Saidye Bronfman, à compter du 8 juin, le Théâtre Yiddish Dora Wasserman présente le célèbre Fiddler on the Roof (en yiddish avec des sous-titres français et anglais). Info: (514) 739-7944.

La grande classe
Plus de 400 000 spectateurs ont visité le Théâtre des Grands Chênes depuis sa fondation en 1989. Pour célébrer son 15e anniversaire, l’institution de Kingsey Falls propose, dès le 16 juin, 5 étoiles, une comédie inspirée par l’une des pièces à succès du dramaturge américain Neil Simon, Hotel Suites. Après l’engouement suscité au Théâtre du Nouveau Monde par son Hôtel du libre-échange, Normand Chouinard dirige à nouveau Benoît Brière dans de rocambolesques aventures. Pour compléter cette prometteuse distribution: Martin Drainville, Marcel Lebœuf, Lise Martin et, pour la première fois aux Grands Chênes, Diane Lavallée. Info: (819) 363-2900.

Les pieds dans les plats
Pour sa première saison à titre de directeur artistique du Théâtre des Cascades, Michel Laperrière a choisi de programmer, à compter du 10 juin, Les Gaffeurs de William Van Zandt et Jane Milmore. Si le duo d’humoriste "Mario et Jean" mène une carrière si brillante qu’elle enchante leur gérant, la complexité des relations qu’entretiennent les deux bouffons avec la gent féminine semble plus préoccupante. On a confié à Micheline Bernard la mise en scène de ce spectacle mettant en vedette Jean Petitclerc, Mahée Paiement, Marie Michaud, Julie Ménard et Charles Gaudreau. Info: 1 (866) 494-8855.

Dramaturges d’ici
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, de nombreuses créations d’auteurs québécois ont lieu au cours de la saison estivale. Au Théâtre des Tournesols de Cowansville, dès le 16 juin, Dominic La Vallée nous fait découvrir Chéri, l’intrus reste à souper!, un délirant conflit de générations signé Yves Amyot. Info: 1 (800) 460-0133. À compter du 1er juillet, le Théâtre Hector-Charland propose Langue de vipère, un drôle de suspense judiciaire imaginé par Pierre-Yves Lemieux et dirigé par Reynald Robinson. Info: (450) 589-9198. Dès le 30 juillet, à la Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, la compagnie Tsunami présente Vague de fond, un huis clos contemporain de Simon Boudreault et Jean-Guy Legault dont Valérie P.-Labelle assure la direction. Info: (514) 282-3900.

Les saints
Le Théâtre Saint-Sauveur propose cette année Mariage parfait, une comédie de Robin Hawdon dirigée par Vincent Bilodeau. À partir du 4 juin, Luc Guérin, Catherine Sénart, Alain Zouvi, France Parent, Isabelle Lemme et Andrée Cousineau donneront vie aux amusantes mésaventures d’un homme qui, la veille de son mariage, se réveille aux côtés d’une jeune inconnue. Info: (514) 990-4343. Pour sa part, le Théâtre Sainte-Adèle opte pour Péché original, un texte de David Tristam mis en scène par Yvon Bilodeau. Dès le 4 juin, Sylvie Boucher, René Gagnon, Pierre Collin, Nico Gagnon et Valérie Valois vont incarner l’entourage d’un écrivain millionnaire (Michel Forget) qui complique volontairement les procédures de son divorce. Info: (514) 990-7272.