Saison théâtrale 2004-2005, la suite : De toutes pièces
Scène

Saison théâtrale 2004-2005, la suite : De toutes pièces

Coup d’œil sur la programmation de l’Espace GO, du Quat’sous et d’Espace Libre. Des scènes qui font entendre les dramaturges contemporains d’ici et d’ailleurs.

Ginette Noiseux a confectionné pour l’Espace GO une 25e saison jalonnée de puissantes figures féminines. En septembre, Les Hommes aiment-ils le sexe, vraiment, autant qu’ils le disent? renoue avec la création collective. En janvier, Serge Denoncourt dirige Anne-Marie Cadieux dans Gertrude [Le Cri], une sulfureuse réécriture d’Hamlet signée par le Britannique Howard Barker. En avril, Martine Beaulne s’attaque à Top Girls de Caryl Churchill, une partition satirique soutenue par une distribution exclusivement féminine. En février, le Théâtre PàP présente La Petite Scrap, le plus récent texte de Dominick Parenteau-Lebeuf mis en scène par Marc Béland. En novembre, Transthéâtre propose Cérémonials, une réflexion sur les rituels assurée par Brigitte Poupart. En octobre, le Théâtre de l’Opsis prolonge son Cycle Oreste avec Élektra d’Hugo Von Hofmannsthal. En avril, Kobol Marionnettes reprend en rafale Eko, Îlo et Jolis Deuils.

Anne-Marie Provencher a élaboré un calendrier fort prometteur pour Espace Libre. En septembre, le Nouveau Théâtre Expérimental y trace le portrait de Nicole dans une production signée Stéphane Crête et Didier Lucien. En novembre, Daniel Brière et Évelyne de la Chenelière poursuivent leur fructueuse collaboration en livrant Parentés. En octobre, Omnibus présente L’Intimité, une pièce d’Emma Haché (prime à la création 2003 du Fonds Gratien-Gélinas) mise en scène par Francine Alepin. Parmi les spectacles en accueil à Espace Libre, mentionnons Roche, papier, ciseaux… et autres textes de l’Australien Daniel Keene, une présentation du Théâtre Complice; La Deuxième Vie de Raymond Blanchard, un texte de Nathalie Boisvert, ici dirigée par Marie-Ève Gagnon; Mia n’est pas seule, une réflexion sur l’abandon tenue par Manon Brunelle et Ombres, une œuvre de Stéphanie Jasmin, codirectrice artistique de la compagnie UBU.

Wajdi Mouawad a choisi d’élaborer sa dernière saison à la barre du Quat’sous en collaboration avec son successeur, Éric Jean. Le nouveau directeur artistique de la maison ouvre le bal avec Les Mains, fruit d’une collaboration avec Olivier Kemeid dans lequel il est question de Lorca, de flamenco et de surdité. Dirigée par Brigitte Haentjens, Céline Bonnier a fait plusieurs fois salle comble l’hiver passé en prêtant vie au texte troublant de Sylvia Plath. Que ceux qui n’ont pu assister à ce grand moment se rassurent, La Cloche de verre reprend l’affiche dès le 7 décembre. En février, l’homme de théâtre français Stanislas Nordey explore le thème de la jalousie en dirigeant des acteurs québécois dans une pièce d’Auguste Stramm intitulée Forces. Finalement, en mai, la danseuse et chorégraphe Estelle Clareton porte à la scène Comme en Alaska, un texte d’Harold Pinter relatant le réveil d’une femme après un très long sommeil