Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Tierra – Tiens bon!!! : Les deux pieds sur terre
Scène

Tierra – Tiens bon!!! : Les deux pieds sur terre

TierraTiens bon!!! fait figure d’exception en danse contemporaine puisqu’il s’agit d’une œuvre au message clair. Entrevue avec Christiane Bélanger.

"La compagnie est en évolution et les danseurs prennent de la force", déclare Christiane Bélanger, visiblement fière du chemin parcouru par sa compagnie en trois ans. Au cours de l’été, elle a déménagé ses activités dans des locaux plus spacieux au bas de la côte Saint-Sacrement. La présentation de TierraTiens bon!!! inaugurera la place.

La plus récente création de Christiane Bélanger est une fois de plus une satire de la société de consommation. Si dans In-Extremis l’an dernier, il était question de l’aliénation par le travail, TierraTiens bon!!! critique plutôt notre manque de respect pour l’environnement. Pour traduire son impression d’absurdité devant le comportement des humains, la chorégraphe a choisi d’alterner entre les tons dramatique et comique.

Bélanger n’hésite jamais pour ses chorégraphies à recourir au chant et à la poésie, à utiliser des symboles, des gestes explicites, voire à créer des personnages caricaturaux. Elle qualifie d’ailleurs sa dernière œuvre de "bande dessinée dansée". Il est primordial selon elle que le public se sente concerné par ce qui se passe sur scène et qu’il ressorte du spectacle en emportant quelque chose. "Pour moi, le message est très important et, avec la danse, tu peux passer des idées encore plus fortement qu’avec les mots." Elle estime en effet que les gens se sont habitués aux messages verbaux et sonores, tandis que le mouvement bénéficie encore d’un effet de surprise.

Dans TierraTiens bon!!!, le personnage central, incarné par Olivier Dumas, est un poète trop lucide, à la fois désespéré et porteur d’espoir. "C’est le rêve qui va finir par sauver l’humain", croit fermement sa créatrice.

Si la chorégraphe arrive facilement à recruter des danseurs masculins, c’est selon elle en raison de ses thématiques plus sociales qu’intimistes. Ils ont aussi la possibilité de s’exprimer dans une danse très physique. Ainsi, TierraTiens bon!!!, en plus des acrobaties au sol, comporte des éléments de trapèze et de cerceau aérien. Il faut dire que, parmi les neuf danseurs et danseuses, plusieurs sont d’anciens sportifs ou acrobates.

Du 9 au 11 septembre

Au Centre Uriel

Voir calendrier Danse

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie