Rentrée Humour : La saison des humours
Scène

Rentrée Humour : La saison des humours

L’humour, antidote par excellence pour contrer la grisaille automnale, occupe une place de choix dans le paysage culturel estrien.

À voir leurs programmations, on dirait presque que les diffuseurs se sont donné le mot pour nous faire découvrir les humoristes de la relève. Ayant offert le spectacle-événement du Fou Rire Labatt Bleue, le duo Louise et Anne déballe ses personnages hauts en couleur au Vieux Clocher de Magog, les 15 et 22 octobre. Comparée à Dominique Michel (par Dominique Michel elle-même!), Cathy Gauthier investit le Vieux Clocher de Sherbrooke le 4 novembre. La jeune femme surprend avec son humour franc et un brin corrosif.

Jean-Thomas Jobin

Révélation de l’année au Gala des Olivier 2004, Jean-Thomas Jobin présente son premier one man show au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, le 21 octobre. Son style absurde ravit par sa différence. Catégorisé verbomoteur-mime-bruiteur (!), Christopher Williams recrée littéralement les univers dans lesquels se déroulent ses histoires rocambolesques. À voir au même endroit, le 12 novembre. Dans En bon uniforme, Dany Raymond interprète un policier désabusé, mandaté par son supérieur pour rapprocher la population des forces de l’ordre. Protégé de Pierre Légaré, avec qui il a écrit ce premier spectacle, il se produit au P’tit Bonheur de Saint-Camille le 17 septembre.

LES VIEUX ROUTIERS

Les vieux routiers de l’humour ne sont pas en reste puisqu’ils sont accueillis avec bonheur dans nos salles. François Massicotte "craque" les 2, 3, 4, 9, 10 et 17 septembre, au Vieux Clocher de Magog. L’humoriste, qui fête ses 20 ans de carrière, joue d’audace en abordant le thème de la maniaco-dépression, notamment. Pour célébrer son 75e anniversaire, Marc Favreau se ramène à Magog dans la peau de Sol, le 24 septembre. En cette ère des communications, ce trafiqueur de mots nous demande de lui porter une "oreille à tentative". Les 30 septembre et 1er octobre, c’est au tour de Dominic et Martin de revisiter le Vieux Clocher avec leur troisième spectacle, Inséparables.

Les 23 et 24 septembre au Vieux Clocher de Sherbrooke, Steve Diamond emprunte les voix d’Éric Lapointe, Bon Jovi, Tina Turner, Aerosmith, Corneille et plusieurs autres, dans un spectacle mis en scène par Normand Brathwaite. Le Centre culturel accueille 2 Gars, 2 Shows, coup de foudre artistique entre le Québécois Pierre Prince et le Français Pierre Aucaigne, le 11 novembre. Véritable monument, Yvon Deschamps entraîne sa douce Judi Richards (ou est-ce le contraire?) dans une tournée de spectacles en rires et en chansons. Judi et Yvon refont une scène à l’Université de Sherbrooke les 18 et 19 novembre.

Enfin, conteur plutôt qu’humoriste, Fred Pellerin sait tout de même nous faire crouler de rire avec les histoires de son village, Saint-Élie-de-Caxton. Il visite le Centre d’arts de Richmond, le 3 décembre.