Festival du monde arabe : Le vent dans les voiles
Scène

Festival du monde arabe : Le vent dans les voiles

Pour sa 6e édition, le FMA explore les contrées secrètes du harem et met la danse à l’honneur avec, en ouverture, une création de Benjamin Hatcher.

Dérivé du mot arabe harâm, le harem désigne ce qui est tabou ou interdit. Et qui dit "harem" sous-entend "femme", évoquant indéniablement tout ce qui sépare le monde arabe de l’Occident. C’est donc dans un objectif d’auscultation de ces contrastes, sexuels et culturels, que le directeur artistique du Festival du monde arabe Joseph Nakhlé explique le thème Harem, aux frontières de l’interdit: "Revisiter le harem, c’est autant recouvrer l’érotisme et repeupler le corps de sa transcendance originelle que déjouer les différences, les représentations et les tensions."

C’est dans cet esprit que l’ex-danseur des Grands Ballets Canadiens Benjamin Hatcher, également reconnu pour ses collaborations avec les Duato, Balanchine et Perreault, a déconstruit et repensé le langage de la danse orientale afin de voir naître l’œuvre qui lancera le FMA. Avec Harem, lever les voiles, le créateur d’ici propose une vision chorégraphique où Levant et Couchant s’amalgament, où féminité et masculinité s’unissent, effectuant un travail de démystification des tabous et de la sensualité exprimés par le baladi. "Je partage l’avis que cette danse doit évoluer dans le milieu artistique et non seulement dans les restaurants ou les cabarets, nous dit-il. Son vocabulaire riche et raffiné ouvre les portes à l’innovation, à la découverte des liens qu’elle peut avoir avec la danse dite contemporaine et des intimités qui les rapprochent." À voir, donc, au Théâtre Outremont, les 28 et 29 octobre.

Dans un même ordre d’idées, notons également la visite de la compagnie turque Armelit qui, pour la première fois à Montréal, présente l’hypnotique Hurrem Sultan au Théâtre Maisonneuve, les 11 et 12 novembre. Également au programme du festival: Mouvements d’humanité – d’Esadiqi à Ward, l’exploration de deux esthétiques complètement différentes, l’une foncièrement occidentale et l’autre bigrement arabisante, à l’Espace Tangente du 10 au 13 novembre.

La programmation complète du FMA est disponible à www.festivalarabe.com.

Festival du monde arabe
Du 28 octobre au 13 novembre
Voir calendrier Événements

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!

East + 25 à 40 %
Prévente exclusive

East