Entre-deux ManiganSes : Ainsi font…
Scène

Entre-deux ManiganSes : Ainsi font…

Les 14, 15 et 16 septembre prochains se tiendra un événement "fantochetique" à Jonquière. Une programmation manigancée avec soin, vous en resterez pantin!

Vous connaissez sûrement ManiganSes qui, depuis des années, tire les ficelles du Festival international des arts de la marionnette. Mais saviez-vous que l’année où cette biennale bien articulée n’a pas lieu, la population n’est pas en reste avec l’Entre-deux ManiganSes? Cette activité intermédiaire se tient pour la seconde fois cet automne et vous convie à une fête haute en couleur ayant toujours à coeur de faire découvrir les nombreux visages de cet art. La plupart des spectacles sont gratuits.

VENDREDI

Pour commencer, on célèbre l’ouverture officielle "Entre-deux" verres au 5 à 7 (le 14; un autre 5 à 7 a lieu le 15). Où? Au parc de la Rivière-aux-Sables. Les NomadUrbains lancent le bal avec Le Troisième Cycle. Aux petites heures, trois petits vieux en fuite dans un bolide infernal ne passent pas inaperçus. Ce théâtre extérieur pourrait bien décaper le macadam! Jackie et Sonia (Soizick Hébert et Anne-Marie Levasseur) nous feront ensuite dilater la rate avec leur duo musico-comico-clownesque. Le Jour de la Puppet de Dario Larouche dévoilera le mystérieux Puppet’s Club, qui tentera le réveil des marionnettes avec d’intrigantes méthodes. En espérant que le spectacle se répète encore et encore… La soirée se termine au Café-théâtre Côté-Cour où, pour quelques dollars, vous pourrez assister à Balthazar, spectacle nous plongeant dans les souvenirs d’un homme. Tantôt glaçant, tantôt cinglant; attention! 13 ans et plus.

SAMEDI ET DIMANCHE

Le Puppet’s Club est de retour dès 13h pour chercher l’ombre de la marionnette. Peu après, Ti-Jean, le héros bien-aimé de tous nos contes, retrouve bien sûr le diable, le monstre à sept têtes, la grand-mère, l’ours et l’ogre avant de délivrer sa princesse (Ti-Jean et le pauvre Diable, Théâtre de Deux Mains). Si vous étiez absent la veille, voici votre chance de vous rattraper. Le Troisième Cycle, Jackie et Sonia et Le Jour de la Puppet sont de retour. Le 15 à 21h, rendez-vous au pavillon Nikitoutagan pour Prêt pas prêt des gaines! (activité payante). Quelque 5 équipes, un texte, des contraintes (marionnette obligatoire), 24 heures de création, délire et rires assurés!

Entre-deux ManiganSes
www.maniganses.com
Voir calendrier Théâtre

À voir si vous aimez
Le Festival international des arts de la marionnette
Les Amis de chiffon