Rentrée arts de la scène : Notre sélection
Scène

Rentrée arts de la scène : Notre sélection

Avant les crues du printemps, Voir vous présente ses grands crus théâtraux de l’hiver. Une sélection de pièces d’ici et d’ailleurs qui devraient se démarquer parmi la vaste programmation de l’hiver…

D’ICI

C’est la Rubrique qui fait sauter le bouchon de cette enivrante nouvelle saison théâtrale. Sa plus récente production, intitulée Le Déluge après, est la mise en scène d’un texte de Sarah Berthiaume ayant remporté le prix de l’Égrégore 2006 (m.e.s. Michel Bérubé, avec Émilie Bouchard Jean, Éric Chalifour, Richard Fréchette, Josée Gagnon, Monique Gauvin, Johanne Grenon et Patrice Leblanc).

Pour suivre les sillons des productions régionales, le Théâtre du Faux Coffre propose une rétrospective des différentes productions des Clowns Noirs. Ceux-ci présenteront en effet cinq représentations de chacun de leurs trois spectacles (La Farce de maître Pierre Pathelin, En attendant l’dégât d’eau, Roméo et Juliette de William Shakespeare), à raison d’un par semaine, dès le 12 février.

Enfin, nous surveillerons de près la prochaine production de la Société d’art lyrique du Royaume, l’opérette L’Auberge du cheval blanc, qui sera présentée du 7 au 11 mai.

D’AILLEURS

Parmi les nombreuses propositions théâtrales nous provenant de l’extérieur, certains choix vont de soi… Parmi notre sélection, notons Jacques et son maître de Milan Kundera (coproduction du Trident et du Pupulus Mordicus), une adaptation forte du fameux roman Jacques le Fataliste, de Diderot. La pièce se présente comme une hybridation théâtrale entre le jeu et la manipulation de marionnettes, alors qu’une amusante intrication de différentes histoires raconte l’emprise universelle du pouvoir de l’amour. (Le 21 février, à l’auditorium Dufour.)

Aussi, King Dave, un étonnant solo mettant en scène Alexandre Goyette (C. A., Nitro, La Promesse, Providence), qui lui avait d’ailleurs valu le Masque du meilleur interprète masculin en 2005. (Le 11 avril, à la salle Pierrette-Gaudreault.)

Pour connaître la programmation complète, consultez:

www.theatrelarubrique.com

www.auditoriumalma.net

www.theatredusaguenay.com

ooo

LA CARTE DE L’HUMOUR

Sous le signe de l’humour, plusieurs spectacles à succès seront présentés dans les différentes salles de la région. Voici notre carte de l’humour:

Rachid Badouri: 25 janv. (auditorium Dufour), 26 janv. (Auditorium d’Alma)

Laurent Paquin: 1er fév. (auditorium Dufour)

Louis-José Houde: 21 fév. (Auditorium d’Alma), 22 au 24 fév. (auditorium Dufour)

Cathy Gauthier: 7 mars (auditorium Dufour)

Jean-Thomas Jobin: 22 mars (auditorium Dufour)

Jean-Marc Parent: 27 mars (auditorium Dufour)

École nationale de l’humour: 16 avril (Opéra)

Peter MacLeod: 23 mai (Palace Arvida)