Michel Tremblay : Rendez-vous au paradis
Scène

Michel Tremblay : Rendez-vous au paradis

Michel Tremblay dévoile Le Paradis à la fin de vos jours, une pièce spécialement concoctée pour souligner le 40e anniversaire de la création des Belles-Soeurs.

Écrite en 11 jours au mois de janvier dernier, la toute dernière pièce de Michel TremblayLe Paradis à la fin de vos jours – en est une de circonstance. L’encre n’était pas encore sèche que déjà l’auteur expédiait avec empressement sa nouvelle partition à la comédienne Rita Lafontaine, au metteur en scène André Brassard et à la pétulante directrice artistique du Rideau Vert, Denise Filiatrault. Son objectif? Leur proposer ce monologue comme matière première pour célébrer les 40 ans de sa mythique pièce Les Belles-Soeurs, créée sur la scène du Rideau Vert le 28 août 1968. La saison 2008-2009 étant déjà bouclée, Filiatrault décide de présenter Le Paradis à la fin de vos jours avant tous les autres spectacles prévus au calendrier. Rita Lafontaine accepte pour sa part de revêtir les traits de Nana, tandis qu’André Brassard – à qui la mise en scène est d’abord confiée – doit se retirer du projet pour honorer d’autres engagements. C’est donc Frédéric Blanchette qui tirera les ficelles de "ce party de fête", comme se plaît à le dire Michel Tremblay.

"Au départ, j’ai écrit cette pièce en guise d’anniversaire pour André, Rita et moi [fidèles collaborateurs depuis la création des Belles-Soeurs], explique Michel Tremblay. J’ai choisi de mettre en scène le personnage de Nana parce que c’est elle qui nous a le plus rapprochés depuis 10 ans." Voilà déjà un bon moment que l’attachante Nana revient de façon récurrente dans l’oeuvre théâtrale et littéraire de Tremblay, qui avoue spontanément s’être inspiré de sa mère pour façonner ce personnage fétiche. "En écrivant Le Paradis à la fin de vos jours, j’ai pensé à Encore une fois, si vous permettez, une pièce que j’ai rédigée il y a 10 ans et dans laquelle le fils de Nana envoie sa mère au ciel pour l’empêcher de souffrir. Je me suis dit: c’est bien beau de l’envoyer là-haut, mais que va-t-elle y faire? Je me suis mis à réfléchir à tous les clichés et toutes les descriptions qu’on nous faisait du ciel quand j’étais enfant… Et telle que je connais Nana, elle n’est pas assez patiente pour être restée assise à la droite de Dieu en écoutant des anges jouer de la harpe!" rigole l’auteur. "Je suis donc parti de là pour lui faire vivre un ciel qu’elle n’aimerait pas", continue-t-il. Ainsi, juchée sur un nuage depuis 45 longues années, Nana nous parle de sa vie, nous livre des anecdotes drôles et tragiques qu’elle a vécues sur terre. "Avec le temps, elle est un peu devenue ma Sagouine!" lance Tremblay.

HEUREUX HASARD

Cette pièce à un personnage, Tremblay l’a spécialement conçue pour sa muse et amie Rita Lafontaine. "J’ai fait la connaissance de Rita en allant voir une pièce au Gesù en 1964. Ça a tout de suite cliqué. On est souvent à la remorque des hasards dans la vie… Si je n’avais pas rencontré Rita ce jour-là, elle ne serait pas la comédienne qu’elle est et je ne serais pas l’auteur que je suis. Au cours de notre existence, on connaît deux familles. Celle qui nous est imposée et celle que l’on choisit", affirme l’auteur.

Pour célébrer en grand les 40 ans d’une oeuvre qui a révolutionné la dramaturgie québécoise, Denise Filiatrault a eu l’idée de confier la mise en scène à un talentueux créateur de la nouvelle génération: Frédéric Blanchette (Cheech, Le Périmètre). "Je n’ai rien voulu voir du travail qu’il a effectué sur la pièce. J’aime les surprises et j’aime qu’on me brasse la cage. Avec [André] Brassard, je me suis habitué très vite à couper le cordon quand je donne une pièce à un metteur en scène. Mais je crois que Frédéric et ses concepteurs ont une vision drôle et touchante du ciel. Et bien que je connaisse la voix et le rythme de Rita, elle va toujours là où on l’attend le moins…", conclut Tremblay.

Du 12 août au 6 septembre
Au Théâtre du Rideau Vert
Voir calendrier Théâtre

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!