La saison estivale : Songes pour nuits d'été
Scène

La saison estivale : Songes pour nuits d’été

Qu’est-ce que la saison estivale réserve aux Montréalais en guise de théâtre, de danse, de cirque, d’humour et de comédie musicale? Voici quelques réponses à cette réjouissante question.

Commençons par le théâtre. Tout d’abord, le Festival Fringe offre encore une fois l’embarras du choix. Nous vous ferons nos recommandations la semaine prochaine. Juste pour rire présente cet été Boeing Boeing, une comédie de Marc Camoletti mise en scène par Serge Postigo. Lisez notre entrevue avec Pierre-François Legendre, en une de cette édition. Tel que le veut la tradition, les rues du Quartier latin se rempliront durant le Festival de nombreux artistes de rue. Dans les parcs de la ville, La Roulotte offre aux jeunes et aux moins jeunes "combats d’épées, duels effrénés, passions ardentes et intrigues rocambolesques". Inspirées des romans de Paul Féval, Les Aventures de Lagardère prennent vie grâce à cinq finissants de l’École nationale de théâtre et du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Vous pourrez lire bientôt notre entrevue avec le metteur en scène Frédéric Bélanger. Aussi dans les parcs, Paul Hopkins et le Repercussion Theatre s’approprient As You Like It de Shakespeare en transposant l’action dans la campagne québécoise d’autrefois.

DANSE

Côté danse, le Festival Juste pour rire accueille une fiesta brésilienne intitulée Balé de Rua, un amalgame de danses de rue nord-américaines, de capoeira et de samba, ainsi que la traditionnelle Battle opposant les meilleurs danseurs de break du monde entier. Beaucoup de danse aussi du côté du Festival Fringe. Nos recommandations se trouvent dans cette édition. Avec Jazzing Flamenco, présenté à l’occasion du Festival de Jazz, le chorégraphe madrilène Antonio Najarro "tente de libérer – et à la fois de concilier – tradition et modernité dans un cocktail savamment inspiré de deux univers, deux cultures hautes en couleur, mariant la magie du flamenco à l’élégance du jazz". Ajoutons que les compagnies suivantes se produiront au Théâtre de Verdure: Montréal Danse, le Jeune Ballet du Québec, Louise Bédard Danse, le Duo Lemieux et Maribé – sors de ce corps.

CIRQUE

Deux expériences circassiennes s’offrent à vous cet été. Tout d’abord Ovo, la plus récente production du Cirque du Soleil, dirigée par la Brésilienne Deborah Colker. On y découvre des insectes qui "travaillent, mangent, rampent, volettent, festoient, luttent et se courtisent dans une perpétuelle explosion d’énergie et de mouvement". Dans Cavalia, "la grande odyssée équestre et acrobatique" créée par Normand Latourelle, acrobates, voltigeurs, danseurs, musiciens et cavaliers partagent la scène avec des chevaux d’une douzaine de races différentes.

HUMOUR

Le 27e Festival Juste pour rire offre des galas animés par Normand Brathwaite, Rachid Badouri, Mike Ward, Laurent Paquin, le duo Stéphane Rousseau et Franck Dubosc, François Morency et Guy Nantel, un hommage au groupe Rock et Belles Oreilles, une boum avec Jean-Marc Parent et ses copains du Mercedes Band, la chance de revoir les Inséparables Dominic et Martin et la Simplicité volontaire de Réal Béland. Un quatuor de virtuoses espagnols débarque avec PaGAGnini, "une fugue qui réinvente les grands classiques de la musique à grand renfort d’audace, de diversions et de digressions anachroniques", et le Français Patrick Timsit vient "mitrailler de ses réflexions assassines et de son hilarant vitriol tous les sujets qui lui tombent sous la main, du racisme au cancer, en passant par les enfants et le divorce". Rêverie est une revue "qui recourt à un humour physique et inventif pour explorer l’expérience humaine". Du côté de Just For Laughs, on trouve John Cleese, la légende des Monty Python, Lewis Black, Whoopi Goldberg, Martin Short, Bill Cosby, Tommy Tiernan, Russell Peters, Bobby Slayton et Angelo Tsarouchas.

COMEDIE MUSICALE

Pour le plus grand bonheur des amateurs de comédies musicales, une production états-unienne de Chicago s’arrête à la Place des Arts. Laissez-vous entraîner au son du jazz dans la "décadence clinquante des années 20". Au sujet d’Un violon sur le toit, un spectacle coproduit par le Rideau Vert et Juste pour rire qui tient l’affiche tout l’été, nous vous recommandons de lire notre critique ainsi que notre entrevue avec Martin Larocque, deux textes parus il y a peu. Bon été!

ooo

CALENDRIER ESTIVAL /

Cavalia
Jusqu’au 21 juin
Grand chapiteau sur le boulevard Métropolitain, angle Décarie
www.cavalia.net

Ovo / Cirque du Soleil
Jusqu’au 19 juillet
Grand chapiteau sur les Quais du Vieux-Port
www.cirquedusoleil.com

Festival Fringe de Montréal
Du 12 au 22 juin
Divers lieux
www.montrealfringe.ca

Chicago
Du 16 au 21 juin
Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA
www.pda.qc.ca

Jazzing Flamenco / Festival de Jazz
Du 30 juin au 6 juillet
Théâtre du Nouveau Monde
www.montrealjazzfest.com

Les Aventures de Lagardère / Théâtre La Roulotte
Du 30 juin au 20 août
Divers parcs
www.ville.montreal.qc.ca

Activités diverses
Du 2 juillet au 16 août
Théâtre de Verdure du parc La Fontaine
www.ville.montreal.qc.ca

Festival Juste pour rire / Just For Laughs Festival
Du 3 au 26 juillet
Divers lieux
www.hahaha.com

As You Like It / Repercussion Theatre
Du 23 juillet au 16 août
Divers parcs
www.repercussiontheatre.com