Luc Guérin et Frédéric Blanchette : La mélodie de l'amour
Scène

Luc Guérin et Frédéric Blanchette : La mélodie de l’amour

Le Théâtre Hector-Charland se lance dans la comédie musicale avec C’est notre chanson, pièce de Neil Simon encensée à Broadway mais méconnue des francophones. On discute d’amour et de jazz avec le comédien Luc Guérin et le metteur en scène Frédéric Blanchette.

New York. Lieu d’amour et de musique. Lieu de tous les possibles. De toutes les névroses aussi. "Il y a de fortes parentés entre Neil Simon et Woody Allen, lance Luc Guérin. Les personnages sont semblables, des névrosés à l’esprit vif, qui ont beaucoup de répartie." C’est là que nous emmène C’est notre chanson, en plein coeur de la Grosse Pomme des années 70, "quand les émotions s’exprimaient avec moins de pudeur, ajoute Frédéric Blanchette, et que l’amour se vivait toujours à fleur de peau".

L’analogie est justifiée: après tout, en début de carrière, Neil Simon a écrit des sketchs pour Woody Allen, et ces deux-là n’ont jamais rechigné à collaborer ensemble quand l’occasion se présentait (notamment sur le tournage de l’adaptation cinématographique de la pièce The Sunshine Boys). Leurs intrigues ont toujours lieu à New York et mélangent habilement humour et romance. Une recette qui les a tous les deux menés au panthéon de la comédie américaine.

PETITS MALAISES

Blanchette et Guérin ont craqué pour cette pièce à cause de la finesse du dialogue et de la richesse de l’évolution dramatique. "C’est une affaire de répartie, mais appuyée sur de réels sentiments, de l’émotion, explique Guérin. On ne voit pas les gags venir, l’auteur les laisse tomber doucement, et c’est ce qui fait la finesse du texte. C’est brillant. Tout n’est pas uniquement au service de la mécanique comique, il y a de la substance. L’avenir du théâtre d’été se trouve là, le public n’a plus seulement envie de vaudevilles et de portes qui claquent."

Et le metteur en scène d’ajouter que "la pièce propose un enchaînement de situations, desquelles émergent graduellement des petits malaises, qui créent l’effet comique, mais sans insister, sans être tapageur. Le dialogue est rempli de cynisme, et notre travail est de trouver ce qui se cache en dessous. Les personnages s’analysent beaucoup eux-mêmes, ils sont névrosés, mais il ne faut pas surjouer ça. C’est le sentiment intérieur qui précède la névrose qui compte. Il y a tout un travail de jeu à faire, un travail de grande précision, axé sur le sentiment profond du personnage".

PLUS DE MILLE REPRESENTATIONS

Outre le dialogue et le comique de situation, l’auteur américain est passé maître dans l’art de faire se rencontrer deux personnages qu’à première vue tout sépare, et de les faire évoluer jusqu’à l’amour fusionnel. C’est ce qui arrive ici, entre un compositeur de chansons populaires et sa nouvelle parolière (jouée par Catherine Sénart). Blanchette se plaît dans cette structure dramatique, dont il apprécie le caractère évolutif, le fait que "chaque personnage subit une métamorphose au contact de l’autre, dans une évolution très calculée, jusqu’à une finale de comédie romantique qui respecte les règles de l’art. Ils étaient des écorchés au départ. Ils sont devenus autre chose à la fin". L’acteur, lui, ajoutera qu’ils se résistent tout de même vivement, et que "c’est très agréable à jouer, cette résistance".

Et puis, surtout, il y a la musique. Sur Broadway, où la pièce a tenu l’affiche pour plus de mille représentations, les chansons étaient livrées sur des airs disco. Rien de plus normal à New York en 1979. Trente ans plus tard, Guérin se voyait mal chanter l’amour sur les notes d’un synthétiseur. "On a été soulagés d’apprendre que les propriétaires des droits nous permettaient de modifier les arrangements. On a conservé le note à note, mais pour le reste, Philippe Noireault, le directeur musical, a tout de suite pensé au jazz: piano, basse, contrebasse et percussions. Le jazz, c’est très New York, c’est langoureux et ça évoque bien le sentiment amoureux. La musique donne un souffle romantique à la pièce, sans être quétaine."

Passer du disco au jazz, ça doit aussi accentuer le caractère intimiste du spectacle, non? "Oui, répond Blanchette. On a voulu que ce soit intime et épuré, pas inutilement spectaculaire comme sur Broadway. Et puis on avait envie que le band jazz soit mieux intégré à l’action, on a essayé de musicaliser la pièce dans son ensemble, les musiciens créent aussi l’environnement sonore, les sonneries de téléphone, ce genre de choses, pour produire une expérience musicale complète."