Cathy Gauthier : La fée trashette
Scène

Cathy Gauthier : La fée trashette

Cathy Gauthier, ce gros trucker dans le corps de la Fée clochette, est de retour avec un spectacle moins trash. Presque familial.

Alors que pas moins de 60 000 billets avaient trouvé preneur pour 100 % vache folle, le premier véritable one-woman-show de Cathy Gauthier, voilà que la diplômée de l’École nationale de l’humour de 1999 remet ça avec Décoiffe!, un deuxième solo qui devrait plaire à un large public. Et cette évolution s’est faite naturellement, selon la principale intéressée: "Dans mon nouveau show, je suis moins trash, moins garage… En fait, c’est encore moi, la Cathy Gauthier qu’on connaît, mais avec un désir de défricher plus large, ce qui fait que c’est juste moins gênant pour moi que ma mère y assiste…"

Fière de revendiquer la totalité de l’écriture de Décoiffe!, la fierté d’Arntfield en Abitibi explique la dynamique d’écriture l’entourant son nouveau spectacle, à laquelle a participé l’auteur François Avard, derrière le succès de Louis-José Houde et tant d’autres. "Chaque semaine, on se donnait rendez-vous pour éplucher les 10 pages que j’avais écrites… Par la suite, j’ai cassé mes numéros en catimini dans différents bars de Montréal durant les deux dernières années…" À la liste des sujets abordés dans le nouveau-né de la tornade blonde qui n’est pas du genre à se faire écrire un show, pour reprendre ses paroles, on retient que les femmes sont particulièrement visées, avec des blagues sur le vieillissement comme obsession féminine, les aléas des romances d’Internet, la pression sociale que subissent les mamans modernes, et même Céline Dion, son idole de toujours devenue à tort la tête de Turc de bien des humoristes au Québec.

Très occupée depuis l’automne, Cathy Gauthier tourne actuellement les derniers épisodes de la seconde saison de Roxy, la série télé que la SRC a curieusement abandonnée malgré de bonnes cotes d’écoute au profit de V, qui a racheté les droits avec l’idée d’en faire une comédie de situation moins grand public, laissant ainsi plus de liberté aux auteurs. "Je suis vraiment heureuse de la tournure des événements! Pour dire vrai, je n’y croyais plus vraiment à Roxy. Comme quoi la vie est remplie de belles surprises!" La deuxième saison a repris l’antenne le 2 mars dernier, le mardi soir à 19 h 30.

Véritable passionnée de télévision, surtout de la veillée du dimanche soir, alors qu’elle se déchire l’âme à zapper entre Tout le monde en parle et Le Banquier, Cathy Gauthier adore donner son avis sur tout ce qui passe par la boîte à images. Et elle le fait rarement en filtrant sa pensée. L’affaire Tiger Woods l’interpelle énormément, d’ailleurs. Voici son avis éclairé d’ancienne barmaid: "Si je suis étonnée? Pas vraiment, il est beau comme un coeur! Pis à mon avis, les commanditaires n’auraient pas dû s’en aller aussi rapidement, parce que dans le fond, y a juste fourré, y a pas tué! Pis tout le monde sait que les gars veulent juste ça, fourrer!"