Théâtre d'été : Quiproquos multiples
Scène

Théâtre d’été : Quiproquos multiples

Cet été, d’un bout à l’autre du Québec, le théâtre musical et les comédies de type vaudeville à la française ou à l’américaine prennent le haut de l’affiche. Nos choix au rayon Théâtre d’été.

Quand la métropole se métamorphose en terre des festivals, le reste du Québec passe au théâtre privé. Alors que se succéderont à Montréal le Festival Fringe, le Festival de théâtre de rue de Lachine, le nouveau festival Montréal Complètement Cirque, le Festival Juste pour rire (qui met cette année à l’affiche L’Avare de Molière et la comédie musicale La Mélodie du bonheur) et le Zoofest, les théâtres d’été rivaliseront de propositions pour divertir un public friand de portes qui claquent et de comique de situation. On a répertorié plus de 65 productions, et on vous donne un coup de pouce pour vous y retrouver.

Chante-la ta chanson

On sait déjà que le succès de la comédie musicale Belles-Soeurs, adaptation de la légendaire pièce de Michel Tremblay par René Richard Cyr et Daniel Bélanger, se poursuivra tout l’été au Centre culturel de Joliette. On se doute que Les Misérables mis en scène par Frédéric Dubois connaîtront un sort semblable à Montréal pendant les FrancoFolies, et la curiosité nous mènera assurément vers Sylvie Drapeau, qui enfile les habits d’Édith Piaf à Rougemont. Mais plus intrigante encore est la comédie satirique de Mathieu Gosselin au Petit Théâtre DuNord: Mélodie dépanneur. Parce qu’il est bon, parfois, de se moquer des codes de la comédie musicale. Caustique à souhait.

Vaudevilles et péripéties rocambolesques

Le vaudeville, c’est l’affaire de la France, croyez-vous. Portes qui claquent et maris jaloux sont pourtant au programme de nombreux théâtres québécois cet été, même si on ne les présente pas toujours ainsi. Le répertoire français est peu prisé, sauf au Théâtre du Vieux-Terrebonne avec Retour d’ascenseur de Gérard Lauzier, mais différentes comédies québécoises ou américaines reprennent à leur façon les ingrédients typiques du vaudeville: péripéties rocambolesques, quiproquos et imbroglios. Dans le lot, la proposition la plus originale est sans aucun doute Ma soeur est une chanson d’amour country, un vaudeville "à saveur country" écrit par Jocelyn Roy et produit par le Théâtre du 450 de Longueuil. Mais vous pourriez tout aussi bien choisir un vaudeville "immobilier" comme Visite libre, premier texte du comédien Michel Charette, au Théâtre des Hirondelles de Saint-Mathieu-de-Beloeil, ou même une comédie policière comme Santa Mimosa, de Marc-Antoine Cyr, au Caveau-Théâtre de Trois-Pistoles.

Familles et couples en délire

Le couple et la famille seront malmenés cet été. Gilles Latulippe, entre autres, les aborde sur le mode burlesque, au Centre culturel de Drummondville, dans sa pièce La Course au mariage. Mais notre attention va vers la pièce Cinq filles avec la même robe, au Théâtre La Fenière de Québec. Cette production d’abord présentée en saison régulière au Théâtre Périscope propose d’assister à un drôle de mariage où les demoiselles d’honneur se vident le coeur!

Mentionnons, dans le désordre, d’autres heureuses initiatives, comme celle du Café-Théâtre de Chambly avec Les Cancans, pièce de commedia dell’arte de Carlo Goldoni, ou celle du Théâtre de la Dame Blanche de Beauport, où l’on verra un classique québécois: Les Voisins, de Claude Meunier. Les auteurs d’ici sont d’ailleurs à l’affiche de plusieurs théâtres, comme François Archambault (Adieu Beauté, à Saint-Jean-de-Matha) et Nathalie Boisvert (Sauver Fabrice, à Mont-Saint-Hilaire).

ooo

Aussi au menu /

Bas-Saint-Laurent
Une heure et demie de retard, comédie de Jean Dell et Gérald Sibleyras Avec Henri Chassé et Monique Spaziani
Théâtre du Bic

Saguenay-Lac-Saint-Jean
Belle Famille, comédie policière d’Isabelle Hubert
Théâtre d’été de Saint-Félicien

Une maison face au nord, de Jean-Rock Gaudreault
Théâtre La Rubrique (Jonquière)

Mauricie
10-4, comédie policière de Paul Slade Smith
Théâtre des Marguerites (Trois-Rivières)

Lanaudière
Le Désir, de Michel Marc Bouchard
Théâtre d’été de Chertsey

Cantons-de-l’Est
Les Inséparables, comédie musicale de Claude Montminy
Théâtre la Marjolaine (Eastman)

Abitibi-Témiscamingue
Au pays de l’or bleu, comédie écologique de Jacquy Lamps
Agora des Arts (Rouyn-Noranda)

Chaudière-Appalaches
Coco Chatel, de Carl Ritchie
Théâtre Beaumont St-Michel

Capitale-Nationale
Le Dîner de cons, de Francis Veber
Théâtre Petit Champlain

Laurentides
À la Clémentine, de Jim Brochu
Théâtre Le Patriote (Sainte-Agathe)

Les Fantasmes de mon mari, de Roger Léger
Chapiteau Saint-Sauveur

Laval
Mars et Vénus, comédie interactive de Sylvain Larocque et Stéphane E. Roy
Théâtre Marcellin-Champagnat

Lanaudière
Sacrée Famille, de Carl Ritchie
Théâtre Hector-Charland (L’Assomption)

Montérégie
Sous-sol à louer
Théâtre du Chenal-du-Moine (Sainte-Anne-de-Sorel)

Portrait de famille, de Julie Daoust et Hugo Turgeon
Théâtre des Tournesols (Cowansville)

Scandale!, de Ray Conney
Chapiteau Bromont

La Cousine Germaine, de Carl Ritchie
Théâtre des Cascades (Pointe-des-Cascades)

Centre-du-Québec
La Journée des dames, d’Amanda Whittington
Théâtre des Grands Chênes (Kingsey Falls)