Shana Carroll : Fil conducteur
Scène

Shana Carroll : Fil conducteur

Shana Carroll et deux autres fondatrices des 7 doigts de la main s’entourent d’artistes de talent pour animer un Cabaret créé tout spécialement pour le festival Montréal Complètement Cirque.

Avec 11 lieux de représentations éparpillés sur l’île de Montréal, il en fallait un central pour établir le quartier général du festival Montréal Complètement Cirque. C’est donc à l’Olympia que les festivaliers se retrouveront chaque soir dès 21 h et c’est aussi là que Les 7 doigts de la main livreront huit représentations d’un spectacle créé tout spécialement pour l’événement. Tandis qu’une partie de l’équipe présente à Bromont une version adaptée de La Vie, les trois mamans de la troupe, désormais assignées à résidence pour raisons familiales, se font le plaisir de réunir des artistes aussi peu disponibles qu’elles pour la tournée. Shana Carroll assure la mise en scène, Gypsy Snider se glisse dans le rôle de maître de cérémonie et Faon Shane reprend son fameux numéro de chaînes aériennes.

"On a une primeur avec LA nouvelle trapéziste, Marion Verde, qui sera au Festival mondial du cirque de demain l’an prochain avec des figures totalement inédites, annonce Carroll à la veille de la première répétition. Mary Sanders, qui est allée aux Jeux olympiques en gymnastique rythmique et sportive, fera deux numéros, de même que Masha Makrova, la meilleure jongleuse féminine au monde."

Côté gars, Frédéric Lemieux Cormier passe de la roue allemande au cube aérien et Ugo Dario et Maxime Laurin présentent un numéro de planche coréenne dont Carroll prédit qu’il sera le plus époustouflant du prochain spectacle de l’École nationale de cirque, où les deux artistes terminent leur formation. C’est de ce foisonnant vivier que la compagnie a tiré nombre d’artistes pour sa dernière création, Psy, et c’est de là aussi que viennent la plupart des invités-surprises programmés chaque soir avec, entre autres, du mât chinois et du monocycle.

"Ce genre de spectacle se crée généralement très vite parce que les gens arrivent avec des super numéros qu’on relie par un fil conducteur en quelques jours, lance la metteure en scène. Il se peut aussi qu’une idée soit déclenchée par une impro et qu’on aille vraiment ailleurs. J’espère que ça va se passer un peu comme ça. Je compte aussi beaucoup sur la chimie entre tous les participants."

Parmi ceux-ci, le multi-instrumentiste jazz Charles Papasoff et la chanteuse Dawn Tyler Watson épiceront de multiples saveurs l’ambiance électrique et sensuelle de ce Cabaret pour les 12 ans et plus. ?