Mandoline Hybride / Priscilla Guy : À l'improviste
Scène

Mandoline Hybride / Priscilla Guy : À l’improviste

Alors que la relève en danse se fait attendre à Sherbrooke, Voir Estrie vous invite à découvrir l’univers fantasque de Mandoline Hybride.

Afin d’accomplir un parcours de formation combinant la danse et les arts visuels, la Sherbrookoise Priscilla Guy s’est expatriée à Montréal, pour ensuite aboutir à Toronto; elle fait sa maîtrise, sur la vidéo-danse, à l’Université York. Les études n’ont pas empêché la jeune artiste de fonder en 2007 Mandoline Hybride, une compagnie qui se consacre à la création d’oeuvres multidisciplinaires. "Je n’avais pas envie d’être interprète pour une compagnie de danse, nous confie-t-elle. Ma force n’était pas la virtuosité technique de l’art dansé. C’est la création et la direction artistique qui m’intéressaient. Moi, j’aime écrire des histoires."

En 2008 et 2009, il y eut Slinky, une première plateforme pour expérimenter, et cet automne, le spa BALNEA est le théâtre d’Installations mouvantes, une chorégraphie adaptée à des lieux exigus et portée par l’improvisation. "L’impro m’a ouvert une toute nouvelle facette de la danse contemporaine, explique la danseuse-chorégraphe. À BALNEA, le confort augmente à mesure qu’on apprivoise l’endroit. C’est beaucoup de défis, mais l’idée d’être dans des lieux inattendus, ce n’est pas seulement de se doter d’un nouveau cadre pour créer, c’est aussi de rencontrer un nouveau type de public." La démocratisation de la danse exige ce genre d’audace.

Ainsi, en quatre tableaux, Priscilla Guy et son acolyte Harmonie Fortin-Léveillé explorent les possibilités d’un environnement qu’elles délimitent par des objets épars. "Sur le plan narratif, c’est la rencontre de deux personnages qui sont en déménagement perpétuel. À partir d’objets reconnaissables et d’histoires quotidiennes, on bascule dans un univers poétique, abstrait."

Pour Mandoline Hybride, l’exploration par la danse improvisée se poursuivra en 2011 avec Qu’est-ce qu’il reste après la faim (fin)? Cette nouvelle création, Priscilla Guy aimerait bien la présenter au public de sa ville natale. C’est à souhaiter, car cette artiste du mouvement porte en elle tout ce qu’on attend d’une relève en danse: un renouvellement de l’émerveillement.

www.mandolinehybride.com

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!