Rentrée culturelle d'hiver en théâtre : En quête
Scène

Rentrée culturelle d’hiver en théâtre : En quête

Visites de maison, voyage vers le Nouveau Monde, quête de vengeance… La rentrée théâtrale 2011 s’annonce particulièrement animée dans la région.

La déraison d’amour

Dans La déraison d’amour, une coproduction du Théâtre du Trident et du Théâtre du Nouveau Monde, la comédienne Marie Tifo incarne une femme qui a marqué l’histoire de la province: Marie Guyart, mieux connue sous le nom de Marie de l’Incarnation. Arrivée au Québec au début du 17e siècle, cette femme d’action, dont le but était de propager la parole de Dieu, a entre autres fondé et dirigé le couvent des Ursulines, enseigné et écrit des dictionnaires en algonquin et en iroquois. Conçue à partir de la correspondance de la religieuse avec son fils resté en France, cette pièce mise en scène par Lorraine Pintal se veut en quelque sorte la chronique d’un pays en construction. Le 1er février, à la salle J.-Antonio-Thompson.

Hamlet

Pour clore sa saison 2010-2011, le Théâtre des gens de la place présentera une valeur sûre: Hamlet de William Shakespeare. Mise en scène par François Gagné (assisté de Dominique Blais), cette production articulée autour du thème de la vengeance dévoilera entre autres le talent de Martin Sévigny. Du 17 au 26 février, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.

La Belle et la Bête

Les magiciens numériques Michel Lemieux et Victor Pilon, créateurs de La tempête de Shakespeare, reprennent à leur façon ce conte vieux de plusieurs milliers d’années dans cette production du Théâtre du Nouveau Monde. Ici, on ne parle pas d’une bête qui se terre dans son château et d’une jolie fille égarée, mais d’un ancien danseur étoile enlaidi par le temps (François Papineau), d’une jeune illustratrice qui a des comptes à régler avec les fées de son enfance (Bénédicte Décary) et d’une vieille éditrice à l’humour de sorcière (Andrée Lachapelle). Le 8 mars, à la salle J.-Antonio-Thompson.

Visite libre

Un beau dimanche ensoleillé sur la Rive-Sud de Montréal. Une maison à vendre ouvre ses portes au public. Sans le savoir, Robert Bélisle, un agent d’immeuble dont la carrière est en plein essor, s’apprête à vivre une journée particulièrement rocambolesque. Écrit par Michel Charrette et mis en scène par François Chénier, ce vaudeville amusant du Théâtre des Hirondelles repose sur le talent de comédiens bien en vue: Jeff Boudreault, Brigitte Lafleur, Michel Charrette, François Chénier et Diane Lavallée. Le 17 mars, à la salle J.-Antonio-Thompson.

Dans la mire

Une musique inquiétante
Théâtre du Rideau Vert
Le 22 janvier
Au Centre des arts de Shawinigan

La liste
Théâtre d’Aujourd’hui
19 février
Au Centre des arts de Shawinigan

C’est notre chanson
Les Amis de Claude
Le 11 mars
Au Centre des arts de Shawinigan

S’embrasent
Théâtre Bluff
Le 17 mars
À la salle J.-Antonio-Thompson

Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges
Les Productions Jean-Bernard Hébert
Le 10 mai
À la salle J.-Antonio-Thompson