Atchoum le clown : C'est dans la boîte
Scène

Atchoum le clown : C’est dans la boîte

Recherchés: producteurs, petits et grands, pour faire un film de clown! Si intéressé, prière de contacter Atchoum le  clown!

Après deux albums de musique (Comme du bonbon et Le grand ménage), un album de Noël (Une tempête en cadeau), un film (Atchoum en cavale) et une série de webtélé (Tordus), prendre une pause est la dernière chose qui passe par la tête de Véronique Gagné alias Atchoum le clown. Débordante de créativité et d’imagination, elle a tout plein d’idées en tête. "Avant tout, je veux produire un autre film, dit-elle. J’ai adoré faire le premier, et le public en redemande! Sauf que produire un film, ça coûte cher… Le problème, c’est que je ne suis admissible à aucune subvention et par respect pour mes fans, je ne veux pas trop faire de publicité. Alors je dois être inventive, pour trouver une manière de financer mon projet."

C’est ainsi qu’elle propose à son public de devenir coproducteur du film, en mettant son projet sur la plateforme www.indiegogo.com. "Le phénomène est de plus en plus répandu, ça s’appelle du crowd founding. L’objectif final est de 45 000$. Les gens donnent le montant qu’ils veulent [minimum 10$] et le montant du don apporte des privilèges tels que le visionnement du film avant sa sortie, ou une invitation sur le plateau de tournage. Évidemment, plus le don est élevé, plus il y a de privilèges. Mais une chose est certaine, tous ceux qui auront contribué auront un petit quelque chose de spécial. Je veux vraiment que les gens sentent que c’est un projet collectif!"

L’idée rassembleuse soulève l’enthousiasme, à un point tel qu’un groupe de mamans a créé un groupe Facebook pour appuyer la démarche. "Je les appelle le club des mamans crinquées, dit-elle en riant. Elles sont de Montréal, Québec, Alma et même Toronto. Elles organisent des moitié-moitié, elles liquident mes t-shirts et elles distribuent de l’information sur le financement du film à la sortie de mes spectacles. Mais surtout, elles m’encouragent. Il y a même une maman avec un tatouage d’Atchoum!"

En cavale!

Parcourir des milles à bord de l’Atchoum Mobile, Véronique Gagné connaît. C’est qu’elle fait parfois plus de 2000 kilomètres dans la même semaine pour répondre à l’appel de ses mini-fans un peu partout au Québec. Tel un microbe qui se propage, Atchoum trouve des fans partout sur son chemin. La route ne lui fait pas peur, mais celle qui campe le sympathique clown depuis maintenant 11 ans est fière d’être saguenéenne. "Ce qu’il y a ici, c’est une communauté. Je suis bien établie, les gens me connaissent, j’ai un public extraordinaire qui me suit dans mes projets. Je n’ai pas envie d’aller vivre ailleurs, et je n’ai jamais encore trouvé mieux qu’ici." Atchoum posera ses immenses souliers de clown sur la scène du Capitole de Québec le 12 mars prochain. Parions sur des supplémentaires.

En spectacle

C’est au Théâtre du Palais municipal de La Baie qu’Atchoum présentera son nouveau spectacle de Noël, Atchoum en cadeau. "Noël, c’est en famille que ça se passe! Comme je donne des spectacles gratuits dans les festivals, je mets vraiment le paquet pour un spectacle en salle. Il y aura donc mes musiciens avec moi, et quelques surprises de taille. L’an passé, il y avait un cheval sur la scène." L’univers d’Atchoum n’a de limite que l’imagination débridée de Véronique Gagné. "Cette année, à Noël, Atchoum se demande qui peut bien penser à offrir un cadeau au père Noël. Dans son élan de générosité, le clown va tenter de convaincre le public que le meilleur cadeau n’est nulle autre qu’elle-même. Ça donne lieu à mille situations improbables."

À coup sûr vous serez atteint par ce microbe qu’on reconnaît aux fous rires contagieux et aux étoiles dans les petits yeux.

www.indiegogo.com