Madame Després et sa bonne amie : Tandem domestique
Scène

Madame Després et sa bonne amie : Tandem domestique

Le metteur en scène Mathieu Charette se mesure à Madame Després et sa bonne amie, diptyque au cours duquel une bourgeoise et sa domestique se dévoilent en livrant tour à tour un monologue.

Les spectateurs à l’affût de l’offre théâtrale suggérée par les institutions anglophones de la région reconnaîtront les contours de Mrs. Dexter and Her Daily, créée en janvier 2010 à Vancouver et accueillie le mois suivant par le Théâtre anglais du Centre national des Arts. Deux ans plus tard, la pièce de la dramaturge canadienne Joanna McClelland Glass traverse la rivière des Outaouais et s’établit, dans une traduction de Josée La Bossière, au Théâtre de l’Île.

Dans le coin droit, Madame Després (Chantale Richer), riche intellectuelle dont le mari a récemment décanillé, une décision propulsée par une liaison entre ce dernier et la meilleure amie de notre protagoniste. Dans le coin gauche, Gaby (Lyette Goyette) qui, après une dizaine d’années au service de Madame Després, a transcendé le statut de "bonne" pour devenir une véritable complice.

La structure a permis à Mathieu Charette de travailler en profondeur le jeu des interprètes. Quant à leur sélection, l’artisan évoque un choix évident: "Chantale et Lyette sont deux habituées du Théâtre de l’Île, mais que nous n’avions pas aperçues sur cette scène depuis un moment."

Charrette se rappelle être instantanément tombé amoureux des personnages. "Il y a, dans ce texte, matière à questionnement", philosophe celui qui pilote ce Driving Miss Daisy duquel on aurait soustrait les questions raciales pour ne conserver que le discours sur l’amitié en dépit du statut social.