Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Spécial été arts de la scène : Scènes d'été
Les événements culturels de l’été

Spécial été arts de la scène : Scènes d’été

Pour inaugurer la saison estivale, voici quelques suggestions en arts de la scène.

Les orphelins de Madrid

Le Petit Théâtre du Nord, un des seuls théâtres d’été à mettre de l’avant la création, a commandé un texte à Sarah Berthiaume (Yukonstyle, Villes mortes), mis en scène par Sylvain Bélanger. Un duo qui laisse espérer un beau morceau estival. Un couple se donne rendez-vous au célèbre restaurant Madrid, entre Montréal et Québec, pour se remettre l’enfant dont la garde est partagée. Les membres fondateurs du Petit Théâtre du Nord (Louise Cardinal, Sébastien Gauthier, Mélanie St-Laurent et Luc Bourgeois) seront tous de la distribution.
Du 22 juin au 25 août, au Petit Théâtre du Nord

Peter Pan

Pour célébrer ses 60 ans, le Théâtre La Roulotte offre une adaptation libre et clownesque du Peter Pan, or The Boy Who Wouldn’t Grow Up de James Matthew Barrie, dans une mise en scène de Félix Beaulieu Duchesneau. Avec une troupe d’acteurs fraîchement sortis du Conservatoire et de l’École nationale, cet habitué du théâtre jeunesse, qui avait signé l’adaptation du Magicien d’Oz pour La Roulotte en 2010, propose une version personnelle et pour toute la famille de Peter Pan mêlant l’univers des clowns, le théâtre d’objets et des musiques éclatées.
Du 26 juin au 9 septembre, dans les parcs de Montréal

Montréal complètement cirque

Pour sa troisième édition, le festival consacré au cirque met les Scandinaves à l’honneur, accueillant quatre troupes dont la célèbre compagnie Cirkus Cirkör avec Undermän, un trio d’hommes forts aussi musiciens, et deux spectacles finlandais, Odotustila et Ro-pu. La nouvelle création des 7 doigts de la main, Séquence 8, sera aussi dévoilée en ouverture et le fameux solo LEO, créé à Édimbourg par la compagnie berlinoise Circle of Eleven et mis en scène par Daniel Brière, nous parvient enfin!
Du 5 au 15 juillet, dans divers lieux

Le prénom

Dans le cadre du Festival Juste pour rire, une solide distribution (Patrice Robitaille, Christian Bégin, Isabelle Vincent, Gabriel Sabourin et Catherine-Anne Toupin) s’attaque à la comédie française Le prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, adaptée par Maryse Warda et mise en scène par Serge Denoncourt. La pièce, qui expose un règlement de compte familial issu d’une bête recherche de prénom de nouveau-né, a connu un franc succès à Paris, en plus d’avoir été adaptée au cinéma.
Du 20 juin au 28 juillet, au Monument-National

Théâtre de Verdure

Cet été, le théâtre du parc La Fontaine s’offre de la grande visite avec les Belles-soeurs musicales mises en scène par René Richard Cyr. L’incontournable Margie Gillis présente quant à elle Petites danses pour l’espoir, dont certaines inédites, tandis qu’Hélène Blackburn offre Variations S, inspiré du Sacre du printemps (elle présente aussi Gold au Festival des arts de Saint-Sauveur). Emmanuel Jouthe (Écoute pour voir) fait aussi partie de la programmation entièrement gratuite de ce sympathique théâtre.
Du 29 juin au 11 août, au parc La Fontaine

Zoofest

Pour sa 4e édition, le festival éclectique et multigenre né en marge du Festival Juste pour rire offre un joyeux laboratoire pour le théâtre insolite. Le trio (Olivier Morin, Navet Confit et Guillaume Tremblay) derrière le fameux opéra rock Clotaire Rapaille récidive avec une nouvelle création de théâtre sonore: L’assassinat de Gilles Duceppe. Fabien Cloutier propose Sacrifice!, une tragédie partisane sur une soirée de hockey qui dégénère. Des contes trashs d’animaux débridés, du théâtre d’objets, un duo humorythmique français et du théâtre interactif de Barcelone. C’est tout ça, le Zoofest.
Du 5 au 29 juillet, dans divers lieux

///

Dans la mire /

Une vie presque normale
Jusqu’au 16 juin
Au Théâtre du Rideau Vert

Haute pression
Du 7 juin au 8 septembre
Au Théâtre du Vieux-Terrebonne

La rue Kitétonne
Du 14 au 16 juin
Au parc Jean-Duceppe et au Locoshop Angus

Histoire de fous
Du 14 juin au 25 août
Au Théâtre des Cascades

Les 39 marches d’Alfred Hitchcock
Du 15 au 17 juin au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption
Du 4 au 21 juillet à L’Étoile du DIX30

Festival de théâtre de rue de Lachine
Du 21 au 24 juin
Divers lieux

La prophétie des mouffettes
Du 27 juin au 25 août
Au Théâtre de la Dame de coeur

Festival Juste pour rire
Du 4 au 28 juillet
Divers lieux

Zone Homa
Du 17 juillet au 25 août
À la maison de la culture Maisonneuve

Festival des arts de Saint-Sauveur
Du 26 juillet au 4 août
Au parc Georges-Filion

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie