RC2012 Danse : Un automne fort en danse
Scène

RC2012 Danse : Un automne fort en danse

La rentrée en danse cet automne est très excitante, marquée par des anniversaires importants, la présence de grands créateurs québécois et d’une relève en pleine effervescence.

Des anniversaires

Pour son 15e anniversaire, Danse Danse convoque plusieurs fidèles de la série, dont les Ballets Jazz de Montréal qui fêtent leurs 40 ans avec un Programme 40e anniversaire signé par trois chorégraphes (Benjamin Millepied, Cayetano Solo et Barak Marshall), présenté du 27 au 29 septembre au Théâtre Maisonneuve. La chorégraphe d’origine israélienne Hofesh Shechter propose ensuite Political Mother, sur le thème des dictatures, avec 10 danseurs et 7 musiciens, à la Place des Arts du 1er au 3 novembre. Le public avide d’expériences insolites pourra se tourner vers la nouvelle création de l’inclassable Frédérick Gravel, Usually Beauty Fails, un concert dansé qui interroge la beauté à travers la culture populaire, sur la musique du Grouped’ArtGravelArtGroup, avec 8 interprètes-musiciens, à la Cinquième Salle du 7 au 17 novembre. Autre habitué de la série, José Navas présente sa nouvelle création, Diptych, qui se décline en un solo dansé par Navas suivi de deux chorégraphies pour 8 danseurs sur la musique de Bach, les 13 et 14 novembre au Théâtre Maisonneuve. La Canadienne Aszure Barton propose ensuite un programme double (Busk et Project XII), les 16 et 17 novembre, puis le Tao Dance Theatre de Chine fait sa première apparition montréalaise, mais affiche déjà complet! Quartiers Danses célèbre quant à lui son 10e anniversaire du 12 au 23 septembre en prenant d’assaut de nombreux quartiers de Montréal. Marc Béland signe une soirée Carte blanche les 14 et 15 septembre, alors que Marie Brassard aura la sienne les 15 et 16 septembre. Le chorégraphe Manuel Roque offrira quatre soirées à Tangente, dont sa lecture post-apocalyptique d’Adam et Ève: Ne meurs pas tout de suite, on nous regarde, du 20 au 23 septembre.

Des solides

Plusieurs chorégraphes aguerris s’annoncent pour la rentrée, dont le représentant du style néo-classique Jiri Kylian, qui est l’invité des Grands Ballets Canadiens du 11 au 27 octobre avec Kaguyahime, inspiré d’un conte populaire japonais du 10e siècle. La très géniale Crystal Pite de Vancouver présente à l’Agora de la danse, du 10 au 12 octobre, The Tempest Replica, où Shakespeare croise la science-fiction. Toujours à l’Agora, Marc Boivin propose du 24 au 26 octobre Une idée sinon vraie…, sur la musique d’Ana Sokolovic interprétée sur scène par le Quatuor Bozzini, alors que du 14 au 16 novembre, Paul-André Fortier partage la scène avec un autre chorégraphe d’expérience, Malcolm Goldstein, dans Vertiges. On salue aussi le retour du chorégraphe Benoît Lachambre avec Snakeskins à l’Usine C du 10 au 12 octobre, une pièce multimédia sur le thème de la mue qui condense sa recherche sur la kinésie, l’improvisation et la conscience corporelle.

Des projets insolites

Du 12 au 22 septembre, Hélène Blackburn et Pierre Lecours proposent Duels à l’Agora de la danse, une messe jubilatoire qui réunit 21 performeurs: des danseurs de la compagnie Cas Public auxquels se joignent l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Désilets et la comédienne Sylvie Moreau ainsi que plusieurs autres artistes dont Virginie Brunelle et Simon-Xavier Lefebvre. Toujours à l’Agora de la danse, Anne Plamondon propose Les mêmes yeux que toi sur la schizophrénie de son père du 7 au 9 novembre. Le jeune créateur atypique Nicolas Cantin, qui nous a surpris au dernier FTA avec son étrange et très originale Mygale, amène sa trilogie Trois romances dans la petite salle de l’Usine C du 30 octobre au 11 novembre. Seront présentées en rotation les pièces Belle manière, Grand singe et Mygale. Après avoir créé Quarantaine pour quatre femmes et un second volet avec une distribution masculine, Charmaine LeBlanc réunit les interprètes des deux créations avec l’oeuvre multidisciplinaire Terminus, dernier chapitre du triptyque présenté aux Ateliers Jean-Brillant du 14 au 24 novembre par Danse-Cité. Marc Béland, Marc Daigle, Benoît Lachambre, Jane Mappin, Mathilde Monnard et Carol Prieur partagent leurs témoignages au mitan de leur vie.