Sorties de Noël : Le théâtre en Fêtes
Scène

Sorties de Noël : Le théâtre en Fêtes

Montréal offre un éventail très varié de spectacles pour le temps des Fêtes. Voici  quelques suggestions.

Pour les enfants

Noël est un moment privilégié pour du temps en famille et une belle occasion d’emmener les enfants au théâtre. Quelques créations québécoises retiennent notre attention cette année, en plus du traditionnel Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens (à la Place des Arts du 13 au 30 décembre).

Pinocchio

Le très talentueux directeur du théâtre Tout à Trac, Hugo Bélanger, qui a ravi le public et la critique entre autres avec ses magnifiques adaptations d’Alice au pays des merveilles et de MÜNCHHAUSEN, nous arrive cette année avec un Pinocchio. Sa relecture du classique conte de la littérature italienne, né en pleine révolution industrielle, met l’accent sur cette opposition entre le monde qui se déshumanise et le rêve d’humanité d’une petite marionnette en bois. Quelle belle idée! Mariant le jeu masqué, les marionnettes et le théâtre, avec des chansons originales interprétées sur scène, la nouvelle production de ce créateur génial réunit les acteurs Sarah Laurendeau, Marie-Ève Milot, Christian Perrault et Claude Tremblay.

À la Cinquième Salle de la Place des Arts, du 22 au 30 décembre

Timber!

Le Cirque Alfonse propose un joyeux amalgame de prouesses circassiennes, de musique traditionnelle et d’histoire de bûcherons avec Timber!. Présenté trois soirs seulement en 2011 lors de Montréal complètement cirque, ce spectacle insolite où les membres du clan Carabinier jonglent avec des haches, font rouler des bûches, dansent en ligne et s’amusent sur de vieilles roues de charrette revient en ville après une tournée à travers le Québec. La troupe, fondée en 2005 par une famille de Saint-Alphonse-de-Rodriguez, se compose d’Alain Carabinier, de son fils Antoine, de sa fille Julie, de son gendre Jonathan Casaubon et de leur petit de 18 mois Arthur, de leur ami Guillaume I. Saladin et de trois musiciens. Rien de mieux qu’un bon bain de racines et de croisement de générations pour les Fêtes!

À la TOHU, du 18 au 31 décembre

Le nid vide

Depuis 11 ans, le Théâtre de Quartier poursuit la noble mission de ramener du théâtre pour les tout-petits durant les Fêtes. La salle Jean-Claude-Germain accueille depuis plusieurs années cette troupe qui a créé, depuis 1975, une quarantaine de productions pour la jeunesse signées en grande partie par Louis-Dominique Lavigne. Après le succès de Glouglou, la compagnie revient avec une autre pièce pour les 2 ans et plus, conçue et interprétée par Monique Rioux et Louis-Dominique Lavigne, mise en scène par Lise Gionet. Le spectacle sans paroles, mais animé de musiques de Satie, Liszt et Mozart, se développe autour d’une fable toute simple d’un couple d’oiseaux traumatisés par le départ de leur petit, qui devront apprivoiser le nid vide. De quoi semer chez les tout-petits un premier germe théâtral.

À la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, du 27 au 30 décembre

La lune est à moi!

Le Théâtre de l’Avant-Pays, qui excelle dans l’art de la marionnette depuis 35 ans, propose un texte de Marie-Luce Maupetit destiné aux enfants de 4 à 8 ans. Mise en scène par Patrick Martel (qui signe aussi la scénographie et la conception des marionnettes) et Michel P. Ranger, la fable fantaisiste raconte un monde déboussolé par la chute de la lune, tombée dans le jardin de Loukna, qui décide de garder l’astre pour elle. Une exposition, intitulée La perception de l’enfant-spectateur, accompagne aussi la pièce et rassemble des dessins et commentaires envoyés par des enfants depuis les premières productions de la compagnie.

À la Maison Théâtre, du 5 décembre au 5 janvier

Pour les adultes

En plus de Clotaire Rapaille, l’opéra rock (au Théâtre d’Aujourd’hui, les 20 et 21 décembre) et du cabaret Dinde et farces (à l’Espace libre, du 19 au 22 décembre), évoqués la semaine dernière, voici deux suggestions qui illustrent le large spectre de spectacles qu’offre Montréal durant les Fêtes.

Zap 2012

L’année 2012 fut un véritable joyau pour Les Zapartistes, réputés pour leur militantisme de gauche, leur effronterie et leur goût pour le persiflage politique. La bande de baveux comédiens a eu de quoi se mettre sous la dent avec les nombreux remous qu’a connus le Québec en cette année de carrés rouges, d’élections et de scandales de la corruption. Depuis le bunker de Jean Charest, qui a eu la vie dure cette année, la nouvelle équipe composée de Vincent Bolduc, Jean-François Nadeau, François Patenaude, Brigitte Poupart et Christian Vanasse remonte sur scène pour railler nos dirigeants.

Au Métropolis, du 27 au 30 décembre

Un village de fous

La Compagnie Jean Duceppe reprend une production créée sur Broadway en 1981, et présentée une première fois dans ses murs en 1984 dans une mise en scène de Gilbert Lepage, montée cette fois par Monique Duceppe. De l’auteur américain Neil Simon, un habitué du théâtre de la rue Sainte-Catherine (Bonjour Broadway, Les Sunshine Boys), la pièce suit les pérégrinations de Léon Tolchinski (Antoine Durand) qui a pour mission de délivrer la population d’un village ukrainien ensorcelé par le comte Yousekevitch (Luc Bourgeois), qui s’éprend de Sophia Zubritsky (Émilie Bibeau). Pauline Martin, Claude Prégent, Yvan Benoit, Danielle Lépine et Laurent Duceppe s’ajoutent à la distribution de ce conte loufoque sur l’isolement d’une petite société qui perd la tête, conte qui sied à ravir à l’esprit des Fêtes!

Au Théâtre Jean-Duceppe, du 19 décembre au 9 février