Rentrée culturelle hiver 2013 / Danse : D’ici et d’ailleurs
Le milieu de la danse à Québec amorce 2013 avec une programmation riche et diversifiée. Des productions en provenance du monde entier pour ravir nos sens, créer l’émotion.
Entre burlesque et cirque
Adulée en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas ces quatre dernières années, la jeune troupe australienne Circa prend le Grand Théâtre d’assaut pour présenter Wunderkammer. Une production, à l’affiche le 18 février prochain, alliant danse et acrobaties de haute voltige enrobées d’un esprit néoburlesque, tout en sensualité. Une vision neuve du cirque que les critiques d’Europe et d’Amérique du Nord ont comparée au Cirque du Soleil. Une réinterprétation de l’art circassien sans chapiteau ni clown pour toucher l’âme, le cœur et l’esprit.
Vent scandinave
Un univers inquiétant et sombre. Des corps poudrés comme si on les avait roulés dans la farine ou trempés dans une peinture blanche vieillie. Venue de Norvège, la réputée compagnie Carte blanche sera en ville le 26 février au Grand Théâtre pour offrir Corps de Walk aux gens de Québec. Une chorégraphie qui s’inspire de la marche mise en mouvements par Sharon Eyal et Gai Bachar plaçant sous les projecteurs 12 interprètes à la nudité androgyne et à la précision qu’on promet irréprochable. Des personnages mystérieux, aussi forts que vulnérables, qui s’exécuteront au son de la musique conçue par le DJ israélien Ori Lichtik.
Karine, le retour
Figure de proue de la danse dans la Vieille Capitale, Karine Ledoyen nous revient avec une nouvelle proposition mettant à contribution le talent de quatre interprètes. Un spectacle attendu et titré Trois paysages qui s’inscrit dans le même cycle de création que Air, une production dévoilée deux ans plus tôt. Le pari de la chorégraphe? Rendre l’invisible matière tangible, audible et visible. Le tout mis en musique par le compositeur Patrick Saint-Denis qui a créé une étonnante machine à vent pour l’occasion, à la fois instrument de musique surdimensionné et installation visuelle. À voir à la Salle Multi de Méduse les 10, 11 et 12 avril.
Calendrier
73° nord – Chantal Caron
Du 17 au 19 janvier, Salle Multi de Méduse
Zero In On, Night Box et Harry – Ballets Jazz de Montréal
21 janvier, Grand Théâtre
Fiesta Carnaval – 5e édition
26 janvier, l’Impérial
Gold – Hélène Blackburn et Pierre Lecours
15 et 17 mars, Musée de la civilisation
Variation S – Hélène Blackburn
Du 20 au 23 mars, Salle Multi de Méduse
Autorretrato – María Pagés Compañía
2 avril, Grand Théâtre
Hymne au printemps – Christiane Bélanger
21 avril, Salle Albert-Rousseau
Heart As Arena – Dana Gingras
Du 25 au 27 avril, Salle Multi de Méduse
3X3X3 – Jacinte Armstrong, Maryse Damecour et Dorian Nuskind-Oder
Du 1er au 4 mai, Studio d’essai de Méduse