Metamorphoses : Dix mythes d'Ovide revisités
Scène

Metamorphoses : Dix mythes d’Ovide revisités

Avec sa création Metamorphoses – Based on the Myths of Ovid, Mary Zimmerman réinvente dix mythes classiques, les adaptant à nos sensibilités contemporaines.

Campée dans un décor constitué uniquement d’une piscine géante – fabrication ingénieuse et complexe –, la pièce offre un regard inédit sur les mythes d’Ovide, mettant de l’avant les conséquences inattendues des désirs humains refoulés. Passant aisément de la comédie au drame, du pathos à la passion, Metamorphoses entraîne le public averti en terrains glissants.

Des tentatives désespérées d’Orphée de secourir sa fiancée au fond des enfers jusqu’aux pulsions incontrôlées du cupide Midas, sans oublier les efforts hilarants de Phaéton pour améliorer ses rapports avec son père sur le divan d’un thérapeute aquatique, et une bataille navale menée par Poséidon, la mythologie paraît encore plus pertinente qu’au temps d’Ovide, en plus de favoriser un divertissement certain.

Si Metamorphoses propose une thématique générale axée sur la transformation, elle permet en plus d’y coller le jeu des acteurs et toute la scénographie. Tour à tour mince filet et torrent, l’eau constitue le point central de la mise en scène, influençant les personnages qui passent par tous les états possibles de l’eau, de la goutte à la vapeur, de la glace à la rivière déchaînée.

Parfois lubrique, Metamorphoses est une production anglophone de la compagnie Constellation Theatre et fut récipiendaire d’un prix Tony, après plus de 400 représentations sur Broadway.

Du 29 janvier au 16 février (matinées et soirées), au Théâtre anglais du CNA