Été culturel 2013 : La belle saison
Spécial été culturel

Été culturel 2013 : La belle saison

C’est l’été – yé! –, belle saison du théâtre, du cirque et de l’humour.  

Le prénom

Un prénom n’est pas qu’un prénom, ô que non. Surtout quand un des hommes les plus tristement marquants du vingtième siècle l’a souillé à jamais. Adaptée au grand écran en 2012 avec Patrick Bruel en tête de distribution, la pièce cousue d’engueulades d’anthologie et de révélations-chocs d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte incarne la comédie de mœurs française dans tout ce qu’elle a de plus agréablement familier. Avec Christian Bégin, Patrice Robitaille, Gabriel Sabourin, Catherine-Anne Toupin et Isabelle Vincent, dans une mise en scène de Serge Denoncourt. Du 27 juin au 17 août au Théâtre Juste pour rire Bromont.

Adib Alkhalidey

Heureux propriétaire de la statuette Révélation de l’année remise lors du plus récent Gala Les Olivier, Adib Alkhalidey a bénéficié des lumières de la condescendance faite homme, Martin Matte, metteur en scène de ce premier solo. Capable de creuser des questions sociales comme de scruter à la loupe l’intime, le svelte frisé entre dans la cour des grands les 2, 3, 9 et 10 août au Vieux Clocher de Magog.

Un coup de maître

Marc-André Coallier ne devrait pas avoir trop de mal à trouver le ton juste pour se glisser dans la peau d’André Faucher, un propriétaire de galerie d’art guetté par la faillite, le comédien ayant connu son lot de petits problèmes financiers depuis qu’il est à la barre de l’historique salle eastmanoise. Sous la direction de Bernard Fortin, le 100 watts en chef donne la réplique à Jean-Pierre Chartrand et Virginie Fortin du 18 juillet au 17 août au Théâtre La Marjolaine.

Messmer

Après avoir hypnotisé le Centre Bell au grand complet et coupé le souffle aux Parisiens, le fascinateur au regard de feu courbe l’espace-temps dans Intemporel, un nouveau spectacle en forme d’invitation au voyage. Embarquement sur la scène du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke les vendredis et samedis du 2 au 24 août.

Séquence 8

De retour pour un deuxième été consécutif à la suite du succès de Traces, Les 7 doigts de la main ramènent à Sherbrooke leur cirque à échelle humaine avec Séquence 8, huitième création de la troupe inspirée des réactions chimiques qui se produisent lorsque deux personnes se rencontrent. Du 23 juillet au 10 août à la place Nikitotek.

François Bellefeuille

Qu’il règle ses comptes avec des bananes (un fruit qui a le don de mûrir trop vite) ou s’enthousiasme pour les faucons, le drôle de zig qu’incarne sur scène François Bellefeuille marche sur la fine ligne entre folie furieuse et absurdité. L’hirsute personnage criera à tue-tête les 20, 21, 22, 23, 24, 28 et 29 août au Vieux Clocher de Magog.