Été 2014 : Zoofest: De l'humour décoincé
Zoofest 2014

Été 2014 : Zoofest: De l’humour décoincé

En marge de Juste pour rire, où cette année encore des humoristes établis attireront les foules, le Zoofest continue de mettre en lumière les nouveaux visages et les formes atypiques, entre spectacles d’humour rythmés et théâtre décoincé. Tour d’horizon.

Pour présenter de nouvelles têtes, la directrice de la programmation du Zoofest Fannie Dulude se plaît à imaginer des combinaisons. La série Double têtes d’affiche permet ainsi à de jeunes humoristes de partager scène et public pour se faire valoir tour à tour en quelques minutes. Francis Papineau et Didier Lambert, qui ont eu beaucoup de succès l’an dernier, sont de retour, de même que Benjamin Picaud et Rabii Rammal. Mais les plus attendus sont sans doute Katerine Levac et Jeremy Du Temple-Quirion (sur la photo), à cause du succès de la première dans l’émission SNL Québec (et bientôt Les 5 prochains). Il y a d’ailleurs beaucoup de filles au programme, notamment les jeunes anglophones Jess et Eman, déjà très remarquées par les médias de l’autre solitude.

Dans la série des one-man shows, on attend celui de Daniel Grenier, ex-Chick’n’swell qui offre son premier spectacle solo, ainsi que le troisième spectacle de Yannick De Martino (que du nouveau matériel dans ce troisième opus en trois ans) et les numéros de Derrick Frenette ou Martin Perizzolo (qui a bonifié, dit-on, son spectacle Q). Une armée de jeunes spectateurs suivra assurément la webstar Matthieu Bonin dans son premier spectacle solo. Sans oublier les Pic-Bois et leur spectacle Frite et Moule – La chasse.

Territoire incontournable du spectacle d’humour conceptuel, le Zoofest promet notamment une soirée de «jokes de pirates» intitulée 4 pirates du 514, des joutes orales chaudes comme le Mexique (Les tournois d’humour El Drole) et un spectacle de blagues-minute avec 60 humoristes. Dans Zone de confort, une vingtaine d’humoristes s’amusent à se parodier les uns les autres et le Zoofest accueille aussi un match des Combats audiovisuels de la ligue internationale des collectionneurs de clips (CALICC): une bataille YouTube qui promet!

En arts de la scène, on verra le collectif LaboKracBOOM dans Les chroniques du laboratoire Unik, et la version anglaise de Scotstown, de Fabien Cloutier. L’impro sera également reine: le Punch Club proposera un match sanglant animé par Ogden Ridjanovic d’Alaclair Ensemble, le collectif Cinplass improvisera sans filet et Frédéric Barbusci et sa bande inventeront un spectacle sans paroles ni décor (Sans texte et contexte).

10 juillet au 3 août zoofest.com

Billets disponibles sur zoofest.com dès maintenant, à La Vitrine (2 rue Sainte-Catherine Est) ou sur lavitrine.com et à la billetterie de Juste pour rire au 2095, boul. Saint-Laurent ou hahaha.com.

[youtube]9fQDf9-l7Fw[/youtube]