Été 2014 : Montréal Complètement Cirque: Le cirque démultiplié
Montréal Complètement Cirque 2014

Été 2014 : Montréal Complètement Cirque: Le cirque démultiplié

Des barbus québécois, du cirque australien de haute réputation, des créations françaises et américaines jamais vues chez nous: voilà ce que propose Montréal Complètement Cirque, dans un doux mélange d’acrobaties, de réinventions circassiennes et de clowns.

Comme d’habitude, juillet ramène en ville des circassiens du monde entier qui s’exécutent en salle mais aussi sur le bitume, croisant sans complexes les genres et les disciplines. Sur la place Émilie-Gamelin, offert au regard émerveillé des passants, le spectacle Babel est de retour dans une nouvelle version intitulée Babel_Remix. Dans une imposante structure d’échafaudages qui représente la tour de Babel, une quarantaine d’interprètes grimpent, sautent, tombent et retombent, avant de se balancer sur un trapèze dans des positions vertigineuses et dans une ambiance de fin du monde. Ça donne le ton au festival, c’est en plein cœur de la ville et c’est gratuit. De bonnes raisons de passer par là.

Comme le veut la tradition, c’est la troupe Les 7 doigts de la main qui ouvre le bal des spectacles en salle avec Intersection, un spectacle «immersif» qui mélange l’acrobatie et l’interaction des spectateurs avec des personnages exubérants. D’autres créations québécoises sont fort attendues, à commencer par Barbu, la foire électro-trad du Cirque Alfonse, qui s’amène avec toute sa virilité et sa pilosité dans un spectacle festif qui fera honneur à nos ancêtres et à leur sens du party. La scène locale est aussi représentée par Le concierge, un spectacle ludique d’Anthony Venisse (également derrière Babel_Remix) et par Kurios, le nouvel opus du Cirque du Soleil.

Nos yeux se tournent évidemment vers la troupe australienne Gravity and other myths, parce qu’en cirque, les Australiens sont toujours imbattables. Dans A simple space, des acrobates mettent tous leurs muscles au service d’une chorégraphie virtuose et parfois risquée. La France est aussi en vedette avec les compagnies Lapsus (Six pieds sur terre) et Le Monfort (Acrobates), toutes deux reconnues pour leur inventivité. Et les États-Unis ne sont pas en reste: Midnight Circus débarque avec son DJ et ses artistes aux appétences variées, pour un spectacle de variétés pas piqué des hannetons.

Du 4 au 12 juillet montrealcompletementcirque.com