Ne manquez rien avec l’infolettre.
Scène

Survol / Théâtres d’été : Notre petit guide du foodie ricaneux

Le théâtre d’été est synonyme de rires francs, de comédiens qui jouent les clowns et aussi… de bouffe! On l’avoue: on adore faire adonner nos petits voyages en périphérie de la Vieille Capitale avec un arrêt au restaurant du coin. C’est vers ce forfait-là qu’on vous guide, cette année, avec une sélection de pièces et de beaux-coins-de-la-grande-région-de-Québec à découvrir.

Dans Bellechasse

Le Théâtre Beaumont Saint-Michel se démarque toujours par une distribution d’étoiles du petit écran, des visages familiers qu’on aime découvrir dans un nouveau contexte. Henri Chassé (Le monde de Charlotte) y sera cette année, de même que Nathalie Mallette de 30 vies et Histoires de filles.

Ils joueront dans La nuit sera chaude aux côtés de l’attachant Patric Saucier (La chatte sur un toit brûlant), d’Amélie Chassé et d’Éric Cabana. Un vaudeville sur fond de quiproquos, jalousie et séduction, orchestré par Michel Poirier. À voir du 19 juin au 5 septembre.

// Comment s’y rendre? On vous suggère de passer par la route 132, sur le bord du fleuve, et de remplir vos panses avec les côtes levées du Barbacoa dans le Vieux-Lévis. À se rouler par terre! 5994, rue Saint-Laurent, 418 603-3339 (barbacoabbq.com).

Les fameuses côtes-levées  du Barbacoa, façon Memphis (via Facebook)
Les fameuses côtes-levées du Barbacoa, façon Memphis (via Facebook)

 

À la chute Montmorency

Effacez vos préjugés: Beauport, c’est pas juste une banlieue-dortoir! L’arrondissement le plus à l’est de la ville de Québec regorge d’attraits, particulièrement sur le bord de l’eau avec sa baie, dont les chutes qu’il partage avec la municipalité de Boischatel. Une cascade plus haute que celle de Niagara!

Il faut arriver d’en haut, du sommet de la falaise, pour se stationner devant le Théâtre de la Dame blanche. Au programme cette année? Le deuxième volet de Attention! 4 chasseurs, une création pour mâles alpha des auteurs gaspésiens Simon Côté et Jean-Louis Lebreux. Du 8 juillet au 5 septembre.

Attention! 4 chausseurs (la suite)  (Crédit: Marie-Pier Boucher)
Attention! 4 chausseurs (la suite) (Crédit: Marie-Pier Boucher)

 

// On termine la soirée en allant prendre un verre au Pub de La Chapelle, une vieille église anglicane reconvertie en bar. 2492, avenue Royale, 418 663-6630 (pubdelachapelle.ca).

 

 

Au centre-ville

Le Théâtre Voix d’Accès est de retour au Petit Champlain avec Emmanuel Béart qui a stimulé les rates sur la même scène l’an dernier dans l’adaptation de la pièce Le gai mariage des auteurs Gérard Bitton et Michel Munz.

Dès le 22 juillet, c’est Édith Patenaude (L’absence de guerre) qui succèdera à Marie-Hélène Gendreau pour la mise en scène du texte Hier est un autre jour. Une comédie française toute récente mettant en vedette des personnages plus colorés que nature, signée des plumes de Sylvain Meyniac et Jean-François Cros, qui a mérité une nomination aux Molières l’an dernier.

Charles-Étienne Beaulne (Arlequin), Claude Breton-Potvin, Marie-Hélène Lalande, Vincent Champoux et Jean-Sébastien Ouellet (Macbeth) complètent la distribution. Jusqu’au 29 août.

L'équipe du Théâtre Voix d'Accès (Crédit: Salle Albert-Rousseau)
L’équipe du Théâtre Voix d’Accès (Crédit: Salle Albert-Rousseau)

 

// Où manger avant? On vous suggère le Lapin Sauté et ses bons petits plats mijotés servis sur leur mignonne terrasse ombragée. 52, rue du Petit-Champlain, 418 692-5325 (lapinsaute.com).