Les Chantiers : Cosmonautes, Shakespeare et BBQ
Scène

Les Chantiers : Cosmonautes, Shakespeare et BBQ

Neuf printemps plus tard, Le Carrefour de théâtre continue de donner une scène  aux auteurs, metteurs en scène et chorégraphes qui veulent tester leur nouveau matériel. On a sélectionné trois laboratoires pour un palmarès dans le désordre des pièces qu’on se promet de voir en 2016.

Des artistes qui sont passés par Les Chantiers, on se souvient Philippe Ducros (L’Affiche), Alexandre Fecteau (Changing Room) et Maxime Beauregard-Martin avec Mme G. Il y a aussi les figures locales établies et influentes qui profitent de l’occasion pour expérimenter : Harold Rhéaume, Jean-Philippe Joubert et Kevin McCoy en sont, cette année.

Néanmoins, on avait envie de poser une loupe sur des créateurs de la relève dont les projets nous ont semblé particulièrement intrigants moment de la rencontre de presse. Les trois noms à retenir : Caroline Boucher-Boudreau, Claude Breton-Potvin et David Bouchard.

 

Astronettes, la longue marche vers les étoiles

La folle odyssée spatiale de Valentina Terechkova a inspiré ce spectacle encore incomplet, certes, mais coécrit et mis en scène par Caroline Boucher-Boudreau et sa fée marraine Marie-Josée Bastien.

Astronettes, appelons l’œuvre par son p’tit nom, se sert de l’héroïque cosmonaute russe comme d’une matière première pour raconter le récit sci-fi et forcément féministe de la colonisation de mars en 2035. À bord de la fusée? Sept filles courageuses, aventureuses, et aucun gars.

Dimanche 5 juin à 15h (Premier Acte)

Melissa Merlo dans Astronettes, la longue marche vers les étoiles (Crédit: Guillaume Perreault)
Melissa Merlo dans Astronettes, la longue marche vers les étoiles (Crédit: Guillaume Perreault)

L’heure bleue (Trailer Park Hamlet)

Le désopilant Maxime Robin, humoriste un peu malgré lui, fait équipe avec David Bouchard pour l’adaptation contemporaine et trash du texte shakespearien quadricentenaire Hamlet. Une relecture toute québécoise sise dans une municipalité rurale défavorisée qui reprendra exclusivement les liens entre les personnages en laissant tomber les couronnes.

Pensée pour un public adolescent, L’heure bleue abordera des thèmes durs, non pas sans quelques blagues alla Robin qui viendront fort probablement parsemer le récit. Par ailleurs, le principal intéressé parle déjà de sa pièce avec ces mots : « c’est comme Kenneth Branagh qui rencontre Breaking Bad. »

Dimanche 29 mai à 15h (Premier Acte)

Maxime Robin (Crédit: Daniel Richard)
Maxime Robin (Crédit: Daniel Richard)

Projet BBQ

Claude Breton-Potvin, que le public de Québec connaît notamment pour sa vibrante performance dans Trainspotting avec Ratio et compagnie, a vraiment eu une idée géniale. Avec Projet BBQ, la comédienne gourmande invite le spectateur à la suivre dans cinq restos pour cinq scènes inspirées par ces lieux. D’ailleurs, des mets seront servis à chacune des stations pour se terminer un grand banquet sucré, un dessert pour une centaine de convives à la Salle Multi de Méduse.

Du théâtre résolument épicurien et des textes écrits par des poids lourds de la dramaturgie actuelle : Anne-Marie Olivier et Steve Gagnon, notamment. Le Pied bleu, Le Cercle et Les belles tartes ont, pour le moment, confirmé leur participation.

Lundi 6 juin à 18h (Parcours déambulatoire)

***

Comme d’habitude, une contribution volontaire de dix piastres est suggérée pour chacune des représentations. Exception faite de Projet BBQ, question de payer la nourriture. Le lien pour réserver votre place sera dévoilé sous peu et on reste à l’affût pour vous.

Programmation complète via carrefourtheatre.qc.ca