Les Chiens de Navarre et Meg Stuart de retour à l'Usine C en 2016-2017
Scène

Les Chiens de Navarre et Meg Stuart de retour à l’Usine C en 2016-2017

L’Usine C dévoile aujourd’hui 4 des pièces qui seront à l’affiche dès l’automne. Les Chiens de Navarre, Meg Stuart, Virginie Brunelle et Angela Konrad sont les noms qui annoncent la couleur d’une nouvelle saison. L’Usine C accueillera également, pour une deuxième édition montréalaise, le festival Actoral fondé à Marseille par Hubert Colas.

Que les afficionados de l’irrévérence se réjouissent, Les chiens de Navarre ouvriront la saison pour une deuxième année consécutive ! Ce petit rituel automnal désormais couru, promet cette année encore quelques truculences scéniques, alors que la meute la plus déjantée de France se lance avec délectation dans l’exploration des affres de l’amour et du sexe. Si l’on en croit les échos d’outre-Atlantique, cette nouvelle création intitulée Les armoires normandes est une pièce hautement jouissive. Présenté en première nord-américaine du 21 au 23 septembre !

Puis du 12 au 14 Octobre, ce sera au tour de Meg Stuart de fouler les planches de l’Usine C avec son solo Hunter. La chorégraphe y plonge dans la matière physique, émotive et intellectuelle archivée dans son corps depuis des décennies. Explorant les méandres de sa géographie intérieure, elle en extrait les vestiges encore vivants pour les transposer dans un solo stroboscopique aux allures d’anthologie. Entre souvenirs personnels, fantasmes et figures archétypales, Meg Stuart nous offre un voyage à travers les mondes qui l’habitent et révèle autant d’histoires à écrire encore. Spectacle co-présenté avec l’Agora de la danse pour sa première nord-américaine.

megstuart

Comme la suite inspirée d’un cadavre exquis, la jeune chorégraphe Virginie Brunelle suivra les traces des grands qui la précèdent et offrira pour sa première visite à l’Usine C sa toute nouvelle création, À la douleur que j’ai. Variation douce-amère autour de cette émotion aussi brute que ravageuse, la pièce s’interroge sur son impact dans les sphères intimes et collectives. Comment un marqueur si toxique qui trahit notre rapport à soi et au monde peut-il à la fois être un pont émotionnel nous unissant ? Avec À la douleur que j’ai, Virginie Brunelle poursuit ses tribulations au pays des histoires d’amour qui finissent mal….en général ! En première mondiale du 23 au 26 novembre et co-présenté avec l’Agora de la Danse.

brunelle

Et pour finir l’année en beauté et en fureur, c’est le retour triomphant de Macbeth et sa Lady Macbeth qu’on annonce ! À la demande générale, et pour ceux qui l’auraient manqué, l’Usine C accueillera à nouveau avec joie l’artiste en résidence Angela Konrad et toute son équipe, pour la reprise d’un Macbeth aussi impitoyable qu’éclaté. Adaptation sciemment libérée du célèbre mythe shakespearien, le capharnaüm-rock politico-existentiel d’Angela Konrad, porté par la puissante traduction québécoise de Michel Garneau est une expérience dont on ne sort pas indemne. Présenté du 29 novembre au 7 décembre.

macbeth

ACTORAL MONTRÉAL, deuxième édition !

L’Usine C et le festival Actoral s’associent à nouveau pour présenter un évènement inédit qui bâtit des ponts entre les créateurs les plus audacieux du Québec et de la francophonie. Fondé en 2001 à Marseille, par le metteur en scène Hubert Colas qui nous avait donné les mémorables Kolik et Face au mur, le festival Actoral interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques. Parmi les surprises annoncées cette année deux solos de haut vol: Aneckxander d’Alexander Vantournhout et Bauke Lievens, où danse et acrobatie se fondent dans le corps métamorphique d’un jeune trublion de la scène belge, et Texte M., un monologue vertigineux sur la liberté, écrit et interprété par Hubert Colas dont le théâtre radical frappera une fois de plus. La collaboration entamée en 2014 entre Danièle de Fontenay et le metteur en scène marseillais poursuit ainsi allègrement son cours et promet encore de belles découvertes pour cette deuxième édition d’Actoral Montréal qui prendra d’assaut l’Usine C du 25 octobre au 5 novembre. Programmation complète à venir.

Aneckxander / Crédit: Bart Grietens
Aneckxander / Crédit: Bart Grietens