100% Montréal, de Rimini Protokoll, ouvrira le FTA 2017
Scène

100% Montréal, de Rimini Protokoll, ouvrira le FTA 2017

Grande nouvelle : le génial concept 100%, de la compagnie Rimini Protokoll, ouvrira la 11e édition du Festival TransAmériques en mai 2017, en plein coeur des célébrations du 375 anniversaire de Montréal. 100 Montréalais seront sur scène pour représenter la composition démographique de la ville et agiter des questions sociopolitiques propres à Montréal.

Il y eut 100% Londres, 100% Bruxelles et 100% Paris (notamment) : il y aura maintenant 100% Montréal. Sur scène, une centaine de Montréalais, choisis en fonction des statistiques démographiques de la ville : un groupe qui représente proportionnellement la population de la ville. Enfants, adultes, ados, Montréalais de toujours et immigrants récents, hétéros et homos, hermaphrodites et transgenres, fonctionnaires et pompistes, PDGS et commis au service à la clientèle : tous seront de la partie.

« C’est un spectacle joyeux mais aussi très profond », a déclaré le directeur artistique Martin Faucher, qui a vu au cours des dernières années les spectacles 100% Londres et 100% Bruxelles. « On y parlera de nos racines mais aussi des immigrants qui composent aujourd’hui le portrait métissé de la ville. C’est un spectacle qui racontera l’ADN de Montréal. Ça parle de démocratie, d’affirmation, de diversité. C’est un spectacle vraiment tout indiqué pour marquer la présence du FTA au coeur des célébrations du 375e. »

Au Voir, on a aussi vu avec joie 100% Bruxelles en 2014 au Kunstenfestivaldesarts et on vous racontait comment « le spectacle propose une rare occasion d’embrasser d’un seul regard un échantillon aussi représentatif de la population d’une ville, et [comment] il rappelle l’importance de la démocratie, si seulement elle pouvait s’articuler selon des formes plus directes et moins corrompues. »

À Bruxelles, le spectacle montrait que la population est vraiment progressiste, majoritairement de gauche, et qu’elle croit dur comme fer au filet social, à la nécessité de payer des impôts. L’interculturalisme harmonieux y semblait aussi relativement acquis. Les résultats seront sans aucun doute bien différents à Montréal, et ce sera assurément passionnant.

Le FTA annonce aussi un bilan positif de l’édition actuelle avec un total de 53 5000 festivaliers et 97% d’assistance en salle.