Ne manquez rien avec l’infolettre.
Scène

ESPACE GO : le Canada donne 3M$ pour la nouvelle scène

Le gouvernement fédéral vient d’annoncer son soutien financier au projet de rénovation et d’agrandissement du théâtre, s’ajoutant à l’aide de la province et de partenaires privés.

5 859 142 $ : c’était l’objectif de financement visé par l’équipe de l’ESPACE GO pour mener à bien les travaux de sa nouvelle construction. Un objectif atteint depuis que Mélanie Joly a annoncé ce vendredi matin un octroi de 2 929 571 $ par le gouvernement fédéral. Pour une entreprise culturelle, réussir un tel plan de financement dans un laps de temps si court représente un bel accomplissement.

« Pour assurer l’épanouissement et le rayonnement du milieu des arts, nos créateurs, nos interprètes et le public doivent bénéficier d’infrastructures modernes et fonctionnelles. En effectuant des travaux à son immeuble, ESPACE GO favorise la collaboration entre les artistes et l’accès à l’équipement de pointe, contribuant ainsi à faire évoluer sa discipline. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer ces rénovations d’envergure, qui profiteront aux professionnels des arts de la scène et aux spectateurs », a déclaré la ministre du Patrimoine canadien.

Gros engagement du secteur privé

Cette somme vient s’ajouter aux 1 971 820 $ d’aide assurée par le ministre de la Culture et des Communications du Québec Luc Fortin, et surtout à l’apport du secteur privé. Le financement privé est en effet très important à l’ESPACE GO, puisqu’il constitue chaque année 27% de son budget, un record pour une institution théâtrale.

Pour ce projet de travaux, le comité de financement d’ESPACE GO a pu rallier différents donateurs : Transat A.T., Banque Nationale, Power Corporation du Canada et TC Transcontinental. À la clé : 1 million $. Martine Turcotte, vice-présidente exécutive Québec chez Bell et présidente du conseil d’administration d’ESPACE GO, a salué une décision bien motivée :

« Au fil des ans, ESPACE GO est devenu une référence dans le monde du théâtre pour ses productions avant-gardistes. Le conseil d’administration tenait à assurer sa pérennité, en plus de mettre en place l’infrastructure nécessaire pour que les créatrices et les créateurs puissent pousser plus loin leurs recherches théâtrales permettant de rejoindre un public interpellé par la qualité et l’audace des œuvres présentées. »

Nouveaux espaces et équipements

L’échéancier des travaux prévoit la fermeture du théâtre au mois de mai prochain et une reprise des activités en février 2018. Au programme : réparer vingt ans d’usure et mettre à niveau les équipements pour s’adapter à l’évolution des pratiques scéniques. Aux manettes pour les travaux, c’est la firme d’architectes FABG, qui avait réalisé la conception du théâtre en 1995.

Des espaces de création et de nouveaux bureaux seront créés, permettant à la compagnie de création UBU d’avoir un lieu permanent. Ginette Noiseux, la directrice générale et artistique du théâtre, a en outre annoncé vouloir accueillir d’autres compagnies résidentes dans ces nouveaux locaux de création, alors que l’ESPACE GO approche les 500 spectacles présentés depuis sa fondation.

« La vision d’ESPACE GO se doit d’être ambitieuse, conclut Ginette Noiseux. Elle doit demeurer axée sur l’excellence artistique, sur le soutien des démarches en quête de sens et de densité, et sur sa mission distincte. »

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie