Saison 2017-2018 du Quat'Sous : habiter la maison à plusieurs
Scène

Saison 2017-2018 du Quat’Sous : habiter la maison à plusieurs

La beauté du vivre-ensemble occupera le thème central de la nouvelle saison 2017-2018 du Théâtre de Quat’Sous.

Le nouveau directeur artistique, Olivier Kemeid, a en tête un théâtre dans la cité. Pour sa saison 2017-2018, son mot d’ordre est l’inclusion : tous sont les bienvenus pour faire battre le cœur de la cité. Par « cité », il entend une agora où se rencontrent les points de vue et les perspectives foisonnantes.

La programmation de ce théâtre, situé sur le Plateau Mont-Royal, a donc été élaborée par un comité d’artistes de tous les horizons qui a voulu donner une tribune à tout ce qui fait vibrer la cité. Ces voix, qu’on entend si peu, occupent le pivot du Théâtre de Quat’Sous. Olivier Kemeid nous convie donc à une saison de théâtre où le vivre-ensemble prendra une place essentielle : « Que ceux qui sont tentés par cette aventure ouvrent la porte : le Quat’Sous vous souhaite la bienvenue, c’est votre maison ».

Parmi les spectacles de la saison 2017-2018, on retrouve notamment À te regarder, ils s’habitueront, dans lequel Kemeid et Mani Soleymanlou parcourront plusieurs textes majeurs issus de la diversité culturelle. Les textes choisis, regroupant six metteurs en scène et douze comédiens, ont forgé l’identité humaine et influencé les perceptions historiques des citoyens à travers l’histoire. Au passage, les deux artistes s’interrogeront : « Mais quelle est notre histoire? » (du 5 au 30 septembre)

ateregarderLa saison se conclura par les dernières heures d’Alexandre le Grand. La compagnie de création théâtrale UBU s’associe au Théâtre de Quat’Sous dans une mise en scène de Stéphanie Jasmin et Denis Marleau pour nous présenter le monologue de Laurent Gaudé Le Tigre bleu de l’Euphrate, dans lequel le comédien Emmanuel Schwartz prendra les traits du conquérant grec dans tout ce qu’il a de plus complexe. À travers la grandeur de ses conquêtes, on retrouve un personnage pourtant bien vulnérable, qui attend la mort… (du 17 avril au 26 mai 2018)

tigrebleu

Sous la nuit solitaire
15 novembre au 2 décembre 2017

Hybride entre danse et théâtre, la troupe des Trois Tristes Tigres propose une série de tableaux saisissants sur nos enfers modernes, s’inspirant notamment de La Divine Comédie de Dante.

nuitsolitaire

Notre bibliothèque – À vos livres!
24, 25 et 26 janvier 2018

Le metteur en scène, comédien et auteur Christian Lapointe s’entourera de 24 lecteurs invités pour une veillée littéraire qui s’annonce pleine de découvertes.

notrebiblio

La déesse des mouches à feu
5 au 30 mars 2018

En collaboration avec le théâtre PÀP, le roman de Geneviève Pettersen est adapté sur scène par Patrice Dubois et Alix Dufresne. On y suivra Catherine, une adolescente de 14 ans du Saguenay, qui flirte ouvertement avec le danger et les excès tout en découvrant la vie.

deesse

L’Autre et moi
11 septembre 2017: D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère
11 décembre 2017: La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat
5 février 2018: Ce que j’appelle oubli de Laurent Mauvignier
7 mai 2018: La Maladie de Sachs de Martin Winckler

Le thème de l’altérité sera le pivot des quatre textes qui seront lus tout au long de la saison par le comédien James Hyndman. Trois de ces lectures sont aussi prévues au Musée des beaux-arts de Québec.

hyndman

La programmation complète 2017-2018 du Théâtre de Quat’Sous est disponible sur www.quatsous.com

Les offres culturelles sur Boutique.Voir.ca

Obtenir plus d’argent pour voir des spectacles? OUI C’EST POSSIBLE!