La culture Kiki: De New York à Montréal
Scène

La culture Kiki: De New York à Montréal

Fierté Montréal accueillera deux ambassadeurs du voguing, Twiggy Pucci Garçon et Chi Chi Mizrahi, afin de partager sa culture, son histoire et ses codes, alors qu’une communauté similaire émerge à Montréal. Présentée en collaboration avec l’interprète et chorégraphe Gérard X Reyes, la programmation prévoit notamment un Kiki Ball, des ateliers et la projection du récent documentaire KIKI.

Comment te sens-tu quand tu défiles dans un Ball?
«Libéré» – Twiggy Pucci Garçon

Précédée d’un silence, cette réponse à la fois simple et forte en dit long sur la culture des Balls créée par les communautés LGBTQ noires et latines dans les années 1920 à Harlem, puis popularisée à la fin des années 1980. Les Balls sont des événements compétitifs qui comprennent plusieurs catégories. Une scène plus jeune et moins traditionnelle a vu le jour il y a une dizaine d’années: les Kiki Balls. Ces derniers sont en quelque sorte aux Balls «mainstream» traditionnels ce que les équipes collégiales sont au football professionnel.

En plus de son implication sur les deux scènes, Twiggy Pucci Garçon a coécrit le documentaire KIKI réalisé par l’artiste visuelle et cinéaste Sara Jordenö. «Ce qui est le plus important, c’est que la scène Kiki offre une place sûre pour les personnes qui n’en ont pas dans leur vie et qui ne peuvent être elles-mêmes ailleurs. (…) Cela permet aux gens de tous âges d’en apprendre plus sur eux-mêmes et de développer leur personnalité de façon authentique. C’est beaucoup plus qu’un Ball, c’est une famille et une célébration de soi, un endroit où chacun peut s’épanouir et se réaliser, où des relations se bâtissent à long terme. Ce n’est pas juste une compétition, ce n’est pas juste un runway, ce n’est pas juste du voguing, c’est beaucoup plus que ça! Chaque catégorie d’une compétition célèbre des gens qui s’épanouissent et qui s’accomplissent, c’est la réelle beauté dans tout cela!»

On associe la plupart du temps le voguing a un style de danse accrocheur et exubérant, alors qu’on ignore trop souvent l’histoire de la culture qui lui est sous-jacente. En plus d’offrir un lieu qui permet aux jeunes LGBTQ de s’émanciper, elle est au cœur de mouvements activistes et d’interventions en prévention sexuelle et sociale. Responsable de programme pour la True Colors Fund, la fondation créée par Cyndi Lauper afin de mettre fin à l’itinérance de jeunes issus de communautés LGBTQ, Twiggy Pucci Garçon souhaite avant tout partager la richesse de la culture Kiki et des Balls «mainstream» lors de son passage à Montréal: «C’est un système et une communauté créés par nous et pour nous [la communauté LGBTQ]. Les Balls sont d’autant plus importants à un moment où le climat politique à travers le monde change en devenant moins progressiste.»

De New York à Montréal

kiki_ball_chris

La culture des Balls connaît actuellement une effervescence dans plusieurs villes, comme Londres et Paris. Gérard X Reyes, interprète et chorégraphe, contribue à faire émerger cette scène à Montréal depuis plus d’un an. «À Montréal, on aimerait qu’elle soit encore plus inclusive. Je pense que depuis les années 70-80, il y a eu des changements chez les gens queer qui ne se considèrent pas juste gais ou encore des gens qui sont hétérosexuels, mais qui s’identifient en tant que queer. C’est cette ouverture aux genres et à la sexualité qu’on essaie de favoriser afin d’accepter tout le monde dans notre communauté.» Gérard X Reyes désire transmettre l’essence des Kiki Balls en trouvant toutefois une résonnance avec la culture montréalaise en la rendant accessible, compréhensible et en l’adaptant aux besoins de la communauté d’ici.

Les activités présentées dans le cadre de la programmation de Fierté Montréal:

  • Atelier de Vogue Fem 101 avec Chi Chi Mizrahi, 12 août au Studio Distorssion
  • Projection et conférence du documentaire KIKI, 12 août au Centre Phi
  • In deep Vogue Ball, le 13 août au Bain Mathieu
  • Atelier théorique sur le runway avec Twiggy Pucci Garçon, le 14 août au studio Distorssion

fiertemontrealpride.com

Les offres culturelles sur Boutique.Voir.ca

Obtenir plus d’argent pour voir des spectacles? OUI C’EST POSSIBLE!