Gym Tonic : Mise en forme pour toute la famille
Scène

Gym Tonic : Mise en forme pour toute la famille

Le théâtre d’été est bien souvent un moteur de création et un merveilleux prétexte de rassemblement pour les communautés des régions du Québec. C’est toujours le cas à St-Jean-Port-Joli, où le théâtre de la Roche à Veillon, sous la direction de Nancy Bernier, ouvre une nouvelle fois ses portes au public.

Avec Gym Tonic, sa nouvelle production, la comédienne désirait sortir du créneau traditionnel des histoires de familles et des décors de chalets qui habitent bien souvent l’imaginaire du théâtre estival. L’originalité et le dynamisme étant deux critères importants dans le choix de la pièce, elle a eu un coup de cœur instantané pour le texte de Bruno Marquis.

Celui-ci présente sur scène l’histoire de Martine, femme ordinaire cinquantenaire cherchant à revirer sa vie de bord après s’être fait larguer subitement par son mari. Après moult tentatives de thérapies farfelues, elle se tourne vers la mise en forme, espérant y trouver son salut. « Elle est un défi de taille pour les entraîneurs, parce qu’elle part de vraiment trop loin. On suit donc son évolution physique, mais aussi émotive, jusqu’à ce qu’elle reprenne confiance en elle. C’est une Rocky Balboa », explique Nancy Bernier, rieuse. Bien sûr, l’occasion est parfaite pour poser un regard critique ludique sur le phénomène du conditionnement physique excessif et la pression sociale indéniable que cela sous-tend.

Gym Tonic (Crédit: Guillaume D. Cyr)
Gym Tonic (Crédit: Guillaume D. Cyr)

Au-delà de l’histoire efficace et des personnages loufoques, il est essentiel de savoir bien s’entourer pour assurer le succès d’une production d’été. Encore une fois, c’est le très comique Bertrand Alain qui est en responsable de la mise en scène, dirigeant Christian MichaudRéjean ValléeSarah Villeneuve-Desjardins et Nancy Bernier elle-même. « On est vraiment une équipe du tonnerre. Si tu savais combien on a du fun en répétition, on en braille », ajoute-t-elle en expliquant le potentiel clownesque qui est vite apparu autour des nombreux appareils de mise en forme qui habitent l’espace scénique.

La comédienne nuance toutefois qu’au-delà du jeu d’acteur exagéré, il est important d’être branché sur la vérité, afin de pouvoir faire rire tout en restant constamment à l’écoute de son public. Comme quoi, la comédie est toujours plus difficile qu’elle n’en a l’air.

Le théâtre de la famille

Situé à environ une heure de Québec, St-Jean-Port-Joli offre une invitation alléchante aux habitants des centres urbains, un véritable levier pour la région. Grâce au théâtre, les spectateurs partent souvent à la découverte d’une ville et de ses commerces, de ses saveurs locales ou de la campagne environnante. C’est d’ailleurs la mission que se donne La Roche à Veillon depuis ses débuts. À cela s’ajoute le défi d’inviter les familles au théâtre afin de former une relève à la clientèle actuelle. « J’ai toujours amené mes enfants au théâtre d’été et ils riaient deux fois plus que moi. Ce sont des histoires assez simples à comprendre, des shows pas très longs…pour les familles, c’est merveilleux. C’est une belle initiation. » L’invitation est donc lancée aux plus jeunes comme aux plus vieux, pour une remise en forme drôlement efficace sous le soleil de la campagne, à l’ombre des Appalaches.

Gym Tonic
Du 26 juin au 1er septembre
Théâtre de la Roche à Veillon