Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Jacques Leblanc se fait drag queen pour Le Trident
Scène

Jacques Leblanc se fait drag queen pour Le Trident

Le directeur du Conservatoire d’art dramatique de Québec est l’une des cinq têtes d’affiche de la 49e saison du Théâtre du Trident.

Un an et demi après son triomphe sous la perruque de Salieri, Jacques Leblanc remontera sur la scène du Trident pour incarner La duchesse de Langeais dans la pièce homonyme de Michel Tremblay. Il sera accompagné de Keith Kouna et du danseur émérite Fabien Piché dans cette production multidisciplinaire ambitieuse pilotée par la metteuse en scène Marie-Hélène Gendreau, celle-là même qui nous avait offert une adaptation mémorable de Trainspotting.

Créée en 1973 au Théâtre du Quat’Sous, ce spectacle de l’auteur des Belles-Soeurs a pavé la voie pour Cover Girl de Richard Blaimert et Changing Room de Alexandre Fecteau. Avant La duchesse de Langeais, aucun scénariste ou dramaturge québécois ne s’était encore intéressé à l’intimité et les états d’âme des personnificateurs féminins.

La duchesse de Langeais n’a pris que quelques petites rides et sera présentée du 12 novembre au 7 décembre 2019 au Théâtre du Trident.

Renaud Lacelle-Bourdon dans Les Plouffe   (crédit: Stéphane Bourgeois)

Le classique littéraire de Roger Lemelin a déjà fait l’objet d’un radio-théâtre, d’un téléroman et de films. Au début de 2020, l’épopée Basse-Vilaine gravit la côte de la Pente Douce pour être transposée aux planches par l’auteure Isabelle Hubert. C’est Maryse Lapierre (Mme G.) qui sera responsable de mettre en scène l’histoire de la bien-aimée famille Plouffe, une tragédie toute locale et pavée de faits bien réels comme la visite du roi George VI dans le quartier Saint-Sauveur.

La distribution, par ailleurs, est très solide.

Maxime Beauregard-Martin, Frédérique Bradet, Robin-Joël Cool, Jacques Girard, Jean-Michel Girouard, Alex Godbout, Marie-Ginette Guay, Renaud Lacelle-Bourdon, Alice Moreault, Mary-Lee Picknell, Gilles Renaud et Sarah Villeneuve-Desjardins s’y donneront la réplique. Deux autres acteurs seront annoncés dans les mois à venir.

Laurence Champagne dans Roméo et Juliette, Hugues Frenette dans Eldorado, Anne-Marie Côté dans Le cercle de craie caucasien (Crédits: Stéphane Bourgeois)

Trois autres pièces nous sont aussi proposées cette saison: Roméo et Juliette de l’impérissable William Shakespeare, Eldorado de Laurent Gaudé et Le cercle de craie caucasien de Bertholt Brecht.

Tous les détails via letrident.com

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie