Ne manquez rien avec l’infolettre.
Les incontournables de la rentrée scène à Québec
Scène

Les incontournables de la rentrée scène à Québec

Après s’être faits légers et plus discrets pendant l’été, les théâtres reviennent en force cet automne. Voici les pièces à ne pas manquer à Québec pour la rentrée culturelle.

Je cherche une maison qui vous ressemble
Théâtre Périscope
Du 8 au 19 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Forte de son succès montréalais au Théâtre Denise-Pelletier, Je cherche une maison qui vous ressemble met les voiles vers Québec cet automne. Catherine Allard, l’instigatrice de ce projet, et son complice Gabriel Robichaud dialoguent avec Gérald Godin et Pauline Julien, 20 ans après la mort de cette dernière. Sous la mise en scène de Benoît Vermeulen, la pièce mêle poésie, documentaire, musique et théâtre pour faire revivre l’histoire d’amour et les idéaux de ces deux personnages qui ont marqué le Québec.

photo : Marie-Andrée Lemire

Premier Acte
Amour Amour
Du 22 octobre au 2 novembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Un groupe d’individus se réveille dans une pièce aseptisée, sans souvenirs, sans traces de passé. Une voix leur dit que tout a été effacé et qu’ils peuvent recommencer à zéro. Vont-ils devenir de meilleurs humains ainsi? Une belle réflexion sur notre développement, nos acquis et nos pulsions dans une mise en scène d’un Gabriel Cloutier Tremblay de plus en plus présent sur la scène théâtrale et qui signe aussi le texte et la scénographie. Ariel Charest, Sarah Villeneuve-Desjardins et la danseuse contemporaine Ariane Voineau font partie de la distribution.


La Bordée
Ici
Du 10 au 14 décembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Avec Ici, le Théâtre La Bordée nous invite à une rencontre avec autrui dans une pièce documentaire où huit artistes issus de la diversité culturelle témoignent de leurs véritables expériences d’immigration au Québec. Différentes visions s’affrontent dans le respect de chacun pour permettre aux questions sur l’accueil et le racisme systémique de se poser sérieusement. L’excellente et sensible Nancy Bernier élabore une mise en scène simple et épurée qui laisse toute la place au message pour rayonner.


Le Trident
La duchesse de Langeais
Du 12 novembre au 7 décembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

C’est la pièce que tout le monde attend. Un an après son fort succès dans Amadeus, le grand Jacques Leblanc remonte sur scène et enfile les talons hauts de La duchesse de Langeais dans un solo vertigineux. Il pourra compter sur la complicité du pianiste Vincent Gagnon et de Keith Kouna, qui conçoit également la musique du spectacle. Personnage tragique de Michel Tremblay, la drag queen se présente comme une des plus grandes stars mondiales et se livre à cœur ouvert au public en mettant à nu un mal d’amour à peine caché sous son exubérance.

// À lire aussi : l’article de Catherine Genest sur la programmation complète 2019-2020


Le Diamant
Là où le sang se mêle
Du 8 au 12 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Le nouvel espace pluridisciplinaire Le Diamant lancera sa saison initiatrice à la fin du mois d’août, donnant le coup d’envoi à une programmation variée mêlant cirque, art lyrique, lutte et théâtre. Cette dernière catégorie sera représentée entre autres par Là où le sang se mêle de la compagnie Menuentakuan, qui a pour mission de développer et de promouvoir les talents autochtones. Le propos de la pièce s’ancre dans la réalité douloureuse des pensionnats et des enfants autochtones enlevés par les services sociaux dans les années 1960 et vient toucher les cœurs avec sa grande et douce résilience. Un spectacle nécessaire.

// À lire aussi : l’article d’Antoine Bordeleau sur la programmation 2019-2020


La Rotonde en coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec
Frontera
20 novembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Artiste incontournable de la danse contemporaine, Dana Gingras a un cheminement impressionnant. Elle est notamment derrière Monumental, une œuvre présentée partout dans le monde avec la musique en direct de Godspeed You! Black Emperor. La Vancouvéroise a également réalisé les chorégraphies de plusieurs clips pour nul autre qu’Arcade Fire. Cet automne, elle présente son nouveau spectacle Frontera, en collaboration avec la formation musicale Fly Pan Am, une exploration des frontières réelles et imaginaires à l’ère moderne des technologies de surveillance et de la peur de l’autre.

© Adrián Morillo. Interprètes: Justin de Luna, Esther Rousseau-Morin

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie