CD-ROM ludo-éducatifs : Mon prof virtuel
Société

CD-ROM ludo-éducatifs : Mon prof virtuel

De clic en clic, de jeu en devinette, vos bambins passeront des heures à s’instruire – et à rigoler! – grâce à ces magnifiques CD-ROM ludo-éducatifs.

Il y a tant de petites choses à enseigner à un enfant de trois ans qu’on installe devant l’ordinateur,qu’on se demande bien quand et comment on le verra passer du cours d’apprentissage de base – Allô Souris 101 – aux manipulations plus élaborées. En vérité, ça se fait beaucoup plus rapidement, et avec des dégâts moindres, que d’autres passages obligatoires – l’entraînement au petit pot, par exemple. Après vingt-quatre heures attaché devant l’écran cathodique, le petit cessera de cliquer dans le beurre, et maniera la souris avec une dextérité surprenante. Si vous avez un enfant de l’âge informatique à la maison, vous connaissez le portrait. Les producteurs de logiciels le connaissent tout autant, et bombardent le marché de produits précisément destinés aux petites bêtes curieuses.

Parmi les centaines de CD-ROM que l’on trouve sur le marché, nous en avons consulté un certain nombre au hasard, et avons retenu un échantillonnage de titres, par ailleurs tous recommandables. Produits récents ou datant des trois dernières années, ils s’adressent plus particulièrement aux enfants de trois à huit ans (on a parfois modifié les âges officiellement recommandés.), bien que nous en ayons retenu quelques-uns pour des enfants plus âgés, et ils appartiennent tous essentiellement à ce genre que les parents achètent sans rechigner, entre le jeu et l’encyclopédie: les logiciels ludo-éducatifs.

A la découverte.
Le scénario le plus fréquent de ce type de logiciels est le suivant: un petit personnage accueille l’enfant, lui explique tous les jeux à explorer, et comment s’y rendre. Les puzzles y occupent une grande place, mais également les labyrinthes, coloriages, jeux de mémoire, reconnaissances de sons et d’objets, et, bien sûr, une foule d’objets qui s’animeront au premier clic.

Thé, Léo & Manda
Sodinart, 1998, PC ou Mac, env. 19,95 $. 3-6 ans. Français, anglais, allemand, espagnol et italien
On explore onze pièces d’une maison, qui cachent chacune un puzzle et des centaines d’animations, avec des graphiques rigolos. Pour les petits débutants, qui ne se lasseront sûrement pas de voir danser une chaussette ou surgir mille fois le même requin du même aquarium.

Charivari de Chat-Malô, La Souricière
Sodinart, 1996, PC ou Mac, env. 19,95 $. 3-6 ans
On doit guider le chat Charivari à travers diverses aventures, avec ses compagnons chats – madame Chapelure la boulangère, monsieur Chameau l’écrivain, monsieur Chapardeur le voleur, etc. – tout en évitant les pièges de la sorcière Souricière. L’histoire est amusante, les graphiques, attrayants et les jeux, quoique peu nombreux, fort bien faits. Très bon, surtout à ce prix.

Oui-Oui au pays des jouets
Hachette Multimédia, PC, env. 34,95 $. 4-7 ans
Personnage d’émission et de livres pour enfants publiés chez Hachette, Oui-Oui nous entraîne à travers une série d’activités, dont certaines sont assez faciles pour les petits et d’autres constituent de bons défis pour les enfants plus âgés. Parfaitement convivial, coloré et amusant.

Adibou 2 (Accompagnement scolaire)
Cocktel, 1996, PC ou Mac, env. 54,95 $. 3-6 ans
Le prix semble élevé, mais le jeu en vaut la chandelle, Adibou étant un logiciel extrêmement convivial, de la même famille par ailleurs qu’ADI (une très bonne série de logiciels ludo-éducatifs pour les jeunes du primaire et du secondaire). Tout ce que les logiciels du genre offrent se retrouve ici, avec en prime un apprentissage des maths et de la grammaire. L’enfant mettra du temps à en faire le tour.

Mon château imaginaire
Ravensburger, 1996, PC ou Mac, env. 42,95$. 5-10 ans. Français et anglais
On explore ici l’intérieur et les environs d’un château en suivant une série de consignes. La richesse des commandes offertes est fascinante, et permet à l’enfant de placer divers personnages dans chaque scène, de les faire se mouvoir, se transformer, parler (en enregistrant soi-même ce qu’on veut leur faire dire), et même de choisir parmi différentes interactions.

La quête.
C’est le prélude aux jeux qui fascinent les ados et les adultes, cliquant à droite et à gauche à la recherche d’indices ou d’un trésor.

Max et Marie font les courses et Max et la formule secrète
Softissimo et Tivola, 1995, PC ou Mac, env. 49,95 $ chacun. 4-7 ans. Français, anglais et allemand
Max et Marie sont deux petits chiens qui, dans le premier logiciel, doivent traverser treize tableaux afin de compléter des achats d’épicerie; dans le second, Max traverse seul diverses pièces d’une maison à la recherche des chiffres d’une formule magique. La quête, fort appropriée à l’âge, encourage aussi l’apprentissage de la mémoire. Plutôt cher, mais les enfants aimeront.

Mais où se cache Carmen Sandiego?
Junior, Broderbund, 1996, PC, env. 59,95 $. 5-8 ans
On connaît l’émission de télé américaine et la québécoise qui nous entraînent sur la piste des comparses de Carmen Sandiego, et du coup nous font découvrir la géographie et les cultures du monde. La version CD-ROM est un des nombreux bons coups de Broderbund.

Les apprentissages plus sérieux.
102 activités pour lire, écrire et calculer
Emme Interactive, 1998, PC ou Mac, env. 39,99 $. 5-8 ans. Français et anglais
Tout nouveau, tout beau, ce logiciel propose huit types d’apprentissage (compter, calculer, lire, écrire, penser, se souvenir, associer, fabriquer) et trois niveaux de difficulté. Le graphisme, minimaliste et amusant, change des petits chiens et chats tout gentils; tout aussi inusitées sont les commandes et consignes, à lire ou à écouter.

Mathémagique
Broderbund, 1994, PC ou Mac, env. 57,95 $. 5-10 ans. Français, anglais et allemand
Sept activités sont proposées ici, dont certaines représentent un défi: super-puzzles, création de mesures rythmiques, stratégies de calcul, reconnaissance de motifs géométriques. Et les questions sont drôles: «Quelle est la longueur d’une banane en millimètres?»

L’Odyssée des Zoombinis (A la découverte de la logique)
1996, PC ou Mac, env. 57,95 $. 7-12 ans
C’est le must pour les enfants du primaire (et bien au-delà): le peuple des Boursouflos a envahi le territoire des Zoombinis, craquants petits bonshommes en forme d’ouf bleu qui devront traverser une série d’épreuves pour se retrouver une terre. Un travail de logique fascinant, tordant, et difficile!

Leçons d’anglais.
Let’s go with Sam and Ginger
Dyned, 1996, PC ou Mac, env. 43 $ chacun. 4 CD-ROM, 6 à 14 ans
Il existe beaucoup de logiciels d’apprentissage de langues. Ceux-ci, destinés aux enfants dès 6 ans et jusqu’à 14 ans, mettent en scène deux petits chats, Sam et Ginger, qui chantent de gentilles chansons et enseignent une grammaire et un vocabulaire anglais relativement simples.

Leçon de vie.
Kiyeko et les voleurs de nuit
Ubi Soft, 1995, PC, env. 24,95 $. 4-9 ans. Français, anglais, allemand, espagnol et italien
Voilà un bon logiciel pour initier les enfants plus âgés que l’ordinateur intimide. Avec des commandes simples, on suit l’histoire d’une famille d’Indiens d’Amazonie aux prises avec un sale tour que leur ont joué des serpents à sonnette. C’est instructif, drôle, intelligent et pas cher.

Création
Thé au pays des histoires animées
Edmark, 1996, PC ou Mac, env. 39,95 $. 5-10 ans
Bien que les quelque trente décors et trois cents images inclus dans ce logiciel de création ne soient pas des plus intéressants, les petits et les grands (même les très grands.) pourront y passer des heures et des heures. On crée une histoire, une page à la fois, en choisissant un décor, des personnages (qu’on peut animer), des effets sonores, de la musique, et en écrivant un texte. Après avoir récrit et redisposé les scènes à souhait, on peut visionner notre histoire animée, et en imprimer les pages. Un aller direct vers la créativité.