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Société

Phone-éthique

La publicité, écrit Sinclair Lewis, est la façon la plus efficace de vendre des produits, surtout lorsqu’ils ne valent rien. Partout, la publicité s’est tracé une voie. Les magnats du marketing ont même trouvé un moyen d’infiltrer les conversations téléphoniques. Devant le boum du téléphone cellulaire, une compagnie privée vient de lancer, en France, en Grande-Bretagne et en Australie, un projet commercial qui réunit annonceurs et fournisseurs de téléphonie sans fil. On propose donc des téléphones gratuits, mais (parce qu’il y a un «mais») le propriétaire doit subir un message publicitaire toutes les trois minutes pour un appel local, et toutes les deux minutes pour un appel régional. Les deux interlocuteurs entendent la pub et si l’un des deux se montre intéressé par le produit ou par le service annoncé, on se charge de lui expédier toute l’information requise. Méchant concept! Au Canada, Bell Mobilité est au courant du procédé, mais n’a pas l’intention d’offrir le service à ses clients.

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