Contre-sommet
Société

Contre-sommet

"Non à la ZLÉA! D’autres Amériques sont possibles!" C’est sous ce thème que se tiendra, le 20 avril, le teach-in du Sommet des peuples des Amériques, le contre-sommet officiel qui se veut plus humanitaire et démocratique, et qui s’échelonnera du 16 au 21 avril.

À cette occasion, le public est invité à une journée complète d’activités d’éducation et de sensibilisation dans une ambiance de joyeuse contestation populaire. Pas de barrières, pas de murs, pas de policiers, pas d’invitations nécessaires: tous les citoyens y auront droit de parole! Une occasion unique de vous manifester, quoi.

Au programme, le teach-in présente six réflexions sur de grands enjeux (environnement, santé, droits des peuples, travail, jeunesse et agriculture), témoignages d’experts et récits de vécus à l’appui. Entre autres, des invités de marque seront présents, dont Bruce Davidson, résidant de Walkerton, qui traitera (évidemment) des enjeux concernant l’eau, entre autres sa commercialisation, en compagnie de François Patenaude de l’Association québécoise pour le contrat mondial de l’eau. De son côté, le Dr Michael Schull, directeur de Médecins Sans Frontières, évoquera les enjeux de l’accès global aux médicaments essentiels. Des représentants de groupes communautaires du Sud parleront aussi des conditions de travail et des droits des travailleurs, alors que des groupes étudiants de toutes les régions des Amériques parleront au nom de la jeunesse. Bref, cet événement vise à soulever des enjeux sociaux importants, prétendument occultés au Sommet des Amériques. C’est l’auteure et journaliste anticorporation Naomi Klein qui se chargera d’animer les discussions. Ça promet.

Puis, le teach-in, qui se veut aussi social que culturel, fera place à des artistes de toutes les Amériques. Muzion, Soraya (du Venezuela), Acalanto (groupe chilien) et Mononc’ Serge iront de leur performance pour se joindre au choeur des protestations antimondialisation.

Si vous vous sentez délaissé par le Sommet des Amériques, eh bien voici une chance de vous impliquer…