Arrêt sur image
Société

Arrêt sur image

Les images du Sommet des Amériques restent difficiles à oublier. Pour s’assurer de ne jamais effacer de notre mémoire les actes policiers jugés outranciers, deux maisons d’édition, Les Intouchables et Lanctôt Éditeur, se sont unies afin de publier un recueil de photos réunissant des scènes de confrontation entre policiers et manifestants, dénonçant du même coup la brutalité des forces de l’ordre.

Intitulé Le Québec de la honte, ce livre regroupe une centaine de clichés-chocs réalisés par 19 photographes issus de médias alternatifs (dont Benoit Aquin et Guillaume Simoneau, qui collaborent au journal Voir). Des scènes d’arrestations au largage de bombes lacrymogènes, en passant par les images de solidarité prises lors des manifestations, ce recueil absolument unique rassemble les moments forts d’une fin de semaine haute en couleur.

À force de regarder toutes ces photos et autant de scènes de violence, c’est à se demander où était la démocratie à ce fameux Sommet. Dans une clause, on sait bien…