Société

Canada: 51e État américain?

Le Canada deviendrait-il avec le temps une nouvelle étoile sur le drapeau américain? C’est ce que demande un article du Los Angeles Times, rapporté par le Courrier international.

Le gouvernement canadien, réagissant aux pressions américaines, a adopté une série de mesures pour renforcer la sécurité au pays, tout en harmonisant ses règles aux frontières avec celles de son voisin du sud et en injectant sept milliards de dollars dans la sécurité. Ce geste fait dire au quotidien qu’il s’agit d’une "somme énorme pour un pays largement déficitaire"! De plus, le L.A. Times note l’abandon de la souveraineté du pays, tel que décrié par plusieurs, en acceptant que les US Marshals soient présents dans les aéroports canadiens.

Le quotidien s’étonne même de l’unanimité politique à ce sujet. Il souligne que l’opposition est à peine audible. Il y a de quoi, estime le L.A. Times, puisque "les sondages montrent que les deux tiers des Canadiens approuvent le rapprochement, y compris militaire, entre les deux pays". God bless America!